Blog

Comment fixer son loyer ?

Un investissement locatif est un projet qui se prépare minutieusement. Il faut en effet que vous pensiez à tout pour éviter des déficits. Vous devrez par exemple faire attention avec le loyer qui doit être fixé correctement. Le montant ne doit pas être trop cher ni trop bas. Les points suivants pourront vous aider à bien déterminer le loyer.

Prenez note des contraintes légales

Il est important de prendre certaines contraintes en compte pour bien fixer votre loyer. Vous pouvez pour cela partir des quelques éléments suivants :

  • L’encadrement des loyers dans la zone dans laquelle se trouve le bâtiment : vous devrez appliquer un loyer inférieur au médian, peu importe le bien mis en location. Vous pouvez aussi vous baser sur les dispositifs Alur et Élan.
  • Le plafonnement des loyers imposé par les dispositifs d’investissement : il faut pour cela prendre en compte les dispositifs d’incitation en vigueur. Vous pourrez de cette manière doper facilement la construction ou la rénovation.
  • Les passoires thermiques : vous pouvez ici vous baser sur la loi Climat et Résilience qui viennent compléter le dispositif relatif à l’énergie et au climat.

Informez-vous sur les loyers appliqués dans votre zone

Vous devrez à tout prix déterminer la nature du bien que vous voulez mettre en location. Les référentiels ne seront pas les mêmes pour une maison ou un appartement, mais aussi un local commercial. Il ne faut pas non plus négliger le type d’investissement que vous comptez réaliser. Vous avez parfaitement le choix entre une location nue ou meublée, mais aussi saisonnière.

Vous pouvez vérifier différentes sources pour faciliter la fixation de votre loyer. En effet, il y a « la carte du Ministère de la Transition écologique ». La mise à jour de celle-ci se fait tous les 2 ans. D’autres cartes sont aussi exploitables comme celle proposée par les observatoires locaux des loyers.

Le point sur le niveau d’attractivité de votre bien

Ce critère est incontournable au moment de déterminer le loyer pour votre investissement locatif. Vous devrez déterminer si le type de bien immobilier que vous avez est rare ou pas dans votre secteur. Vous pouvez par exemple proposer un appartement familial dans une zone où il n’y en a pas beaucoup. Il est aussi important de vérifier l’état du bien avant de lancer votre projet.

Il ne faut pas négliger les prestations que vous pourrez proposer à vos locataires. Cela peut par exemple dépendre de la qualité des aménagements que vous voulez réaliser. N’oubliez pas non plus les équipements que vous prévoyez. N’oubliez pas non plus les attributs particuliers du bâtiment surtout dans le cas d’une copropriété.

Ne négligez pas vos objectifs concernant le projet

Ces objectifs concernent principalement la location, mais aussi le rendement qui en découle. Il faut dans ce cas prendre en compte l’enjeu de rentabilité immédiate ou globale. La seconde option est souvent la plus conseillée auprès des investisseurs. Vous ne devrez pas non plus négliger l’enjeu de pérennité qui vous pousse à mettre rapidement le bâtiment en location.

Il vous est plus facile de calculer le loyer à adopter si vous prenez en compte vos objectifs. Il faut pour cela déterminer le montant des mensualités que vous devrez rembourser. Il ne faut pas non plus prendre les intérêts et les primes d’assurances à la légère. N’oubliez pas les différentes charges ainsi que les provisions.