Spaghettis en pleine cuisson
Blog

Il est préférable de ne pas jeter l’eau de cuisson des pâtes : découvrez pourquoi

Les pâtes sont la reine de la gastronomie italienne, nous le savons bien. Non seulement elles sont bonnes, mais si elles sont consommées avec discernement et modération, elles sont également bonnes pour la santé.

À partir d’aujourd’hui, vous aurez donc une raison de plus de les manger : l’eau de cuisson. Elle ne doit pas être jetée dans l’évier immédiatement : nous expliquons ci-dessous pourquoi.

Il vaut mieux ne pas jeter l’eau de cuisson des pâtes : découvrez pourquoi.

En fait, la raison pour laquelle vous ne devez jamais jeter l’eau de cuisson des pâtes est assez simple.

Lorsque votre eau salée arrive à ébullition, que faites-vous ? Si la réponse est : “Je vide les pâtes dans l’évier”, vous savez que vous faites une grosse erreur.

Voici 5 raisons pour ne pas jeter l’eau des pates :

Un. L’eau de cuisson des pâtes est assez riche en amidon, qui est l’ingrédient clé qui rend votre assaisonnement de pâtes onctueux.

Deux. Avec l’eau des pâtes, vous pouvez faire la vaisselle. L’amidon mentionné ci-dessus aide à éliminer plus efficacement les résidus de graisse des casseroles.

Trois. L’eau des pâtes est également excellente pour faire tremper les légumineuses et ainsi réduire considérablement leur temps de cuisson.

Quatre. L’eau des pâtes est également un excellent “ingrédient” pour fabriquer une pâte salée de la bonne consistance. En ces temps étranges de confinement pour tout le monde, elle peut être un passe-temps très utile et distraire les enfants et les maintenir engagés dans une activité éducative et amusante.

Cinq. Enfin, l’eau de cuisson des pâtes peut trouver une utilisation dans un sens “sanitaire”, en ce sens qu’elle peut servir d’excellent bain de pieds émollient. L’amidon habituel est en effet idéal pour restaurer vos pieds et les rendre doux et lisses.

Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou d’eucalyptus à l’eau pour un effet encore plus relaxant.