Pourquoi elle conserve bien l’eau chaude ?
La bouteille isotherme conserve parfaitement la température de l’eau. Mais pourquoi cela ? Ce type de contenant est conçu à partir de matériaux conducteurs. L’énergie dégagée par la chaleur est ensuite emmagasinée à travers les couches de la gourde. Les particules d’air chaud sont aussi renfermées dedans. Ce qui évite un refroidissement rapide.
Des couches conductrices de qualité
Deux parois isothermes renferment une couche de vide. C’est ainsi que les bouteilles isothermes sont fabriquées. Si l’on se tourne vers les caractéristiques physiques de la bouteille isotherme, il y a un problème. Le phénomène de convection, le phénomène de conduction et le phénomène de rayonnement ne sont pas appliqués. Pourtant, c’est ce qui s’applique lorsqu’on chauffe de l’eau dans une casserole. Ici, vous avez des couches isolantes, conçues pour cloîtrer la chaleur.
Tous les récipients isothermes possèdent ces deux parois. Elles peuvent être réalisées de n’importe quelle manière. Le plus important, c’est leur capacité à renfermer la chaleur et non leur caractère. Cela limite les échanges de température. Ceci vient aussi du vide entre ces deux couches. Ce vide signifie qu’il n’y a pas de circulation d’air. Celui-ci devrait réduire la température de l’eau. L’absence totale d’air évite les fluctuations de température, et donc le phénomène de conduction.
Pas d’ouverture : pas de diffusion de la chaleur
Il n’existe pas d’échange de température entre l’environnement interne et l’intérieur de la bouteille isotherme. Le bouchon est totalement hermétique, ce qui empêche la chaleur de s’évaporer. La froideur externe ne peut pas non plus s’infiltrer. Cela explique comment et pourquoi l’eau reste chaude plus longtemps. L’extérieur et l’intérieur de la bouteille isotherme n’entrent en contact que lorsqu’on l’ouvre. C’est le seul moment où le froid et le chaud se rencontrent. Ce qui est trop court pour refroidir l’eau.
Comme la chaleur et le froid ne se rencontrent pas, ils n’interagissent pas. Les molécules restent chaudes plus longtemps. L’absence d’ouverture s’ajoute ainsi aux parois isolantes. Et si une bouteille en plastique n’a pas la même capacité de conservation au chaud, c’est parce qu’elle n’est pas étanche. Elle ne comprend pas non plus de couches protectrices, juste du plastique, une matière non hermétique du tout.
Des matières conçues pour conserver la chaleur
Une gourde isotherme est constituée de :
- un bouchon hermétique : Il empêche le contact avec l’extérieur et évite la formation d’air dans la bouteille ;
- un intérieur en acier inoxydable : La capacité de conservation de température de l’inox est bien plus supérieure que celle du plastique ou du verre ;
- les parois isolantes : Il n’y a pas de perdition de température parce qu’il n’y a pas d’air à l’intérieur. L’air contenu est déjà isolé par ces deux couches isolantes ;
- une couche métallique : Elle évite le phénomène de rayonnement parce qu’elle empêche également la chaleur de s’effriter.
À noter que pour les mêmes raisons, la bouteille isotherme permet aussi de garder de l’eau froide. En gros, peu importe la température de la boisson versée dans la gourde. Elle restera la même.