Quels sont les avantages de la lutte biologique ?
La lutte biologique constitue une solution efficace contre les parasites des plantes. À grande échelle pour les grandes plantations comme pour les petits potagers de jardin, la lutte biologique est une méthode qui a fait et continue de faire ses preuves. Si vous n’êtes pas encore convaincu de ses bienfaits, ces quelques avantages vont sûrement vous faire changer d’avis.
Qu’est-ce que la lutte biologique ?
Avant d’énumérer les bienfaits de la lutte biologique, voyons tout d’abord ce que veut dire ce terme. La lutte contre les ravageurs avec leurs ennemis naturels, y compris les parasites, les prédateurs, les maladies et les organismes concurrents, s’appelle la lutte biologique. C’est une alternative à l’utilisation de pesticides à large spectre, qui tuent les insectes bénéfiques ainsi que les organismes nuisibles.
Pour choisir un programme de lutte biologique efficace, il est crucial d’identifier le ravageur ainsi que ses niveaux de population. Il faudra aussi déterminer les circonstances de l’infestation.
La lutte biologique : une technique ciblée
La lutte biologique est une stratégie très spécifique. La grande majorité du temps, quel que soit le prédateur introduit, il ne contrôlera que la population du ravageur qu’il est censé cibler. Ce qui en fait une alternative verte aux méthodes de contrôle chimiques ou mécaniques. Par exemple, alors que les produits chimiques désherbants peuvent également détruire les plantes fruitières, la lutte biologique permet de laisser les fruits sans interruption pendant que les mauvaises herbes sont détruites. C’est ainsi une solution précise, mais surtout sans effets indésirables sur votre sol ou vos plantations.
La lutte biologique : une solution facile et à long terme
Les ennemis naturels introduits dans l’environnement sont capables de se maintenir, souvent en réduisant la population de ravageurs qu’ils sont censés gérer. Il n’y a aucun entretien à faire, car les prédateurs introduits travaillent tout seuls. Cela signifie qu’après l’introduction initiale, très peu d’efforts sont nécessaires pour maintenir le fonctionnement fluide du système. Cela signifie également que la lutte biologique peut être maintenue en place beaucoup plus longtemps que d’autres méthodes de lutte antiparasitaire.
La lutte biologique : rentable et pratique
La lutte biologique peut être rentable à long terme. Bien que l’introduction d’une nouvelle espèce dans un environnement puisse coûter un peu cher, c’est une tactique qui ne doit être appliquée qu’une seule fois en raison de sa nature autoentretenue. De plus, c’est une solution facile. Aujourd’hui, vous pouvez acheter en boutique spécialisée des insectes prédateurs naturels. Pour lutter contre les pucerons par exemple, vous pouvez acheter des coccinelles que vous allez vous-même introduire dans votre jardin.
La lutte biologique : une efficacité prouvée
Enfin et le plus important de tout, c’est que la luette biologique est efficace. Quelle que soit la population de ravageurs que vous souhaitez contrôler, elle sera sans aucun doute contrôlée. Étant donné que le prédateur introduit sera naturellement enclin à cibler les ravageurs, vous verrez très souvent la population de ravageurs diminuer. Et cela, dès les premiers jours après introduction de l’insecte. En guise d’exemple, une coccinelle peut manger jusqu’à 100 pucerons par jour. Même en cas d’infestation d’un millier de pucerons, une dizaine de coccinelles peut ainsi traiter le problème.