Blog

Comment aider votre enfant à combattre sa peur du noir ?

L’angoisse nocturne est l’une des peurs les plus répandues chez les enfants. Cela commence dès leur plus jeune âge. Elle peut également durer pendant de longues années. Toutefois, cette crainte peut persister et rendre la vie impossible à toute la famille. La peur du noir peut naitre à partir de 3 ans et se poursuit jusqu’à l’âge de 12 ans. Que faire pour aider un enfant à combattre la peur de l’obscurité ?

Installer une veilleuse dans sa chambre

À l’instar d’un doudou, la veilleuse est un élément essentiel qui aide votre enfant à bien dormir. Il existe de nombreux modèles qui diffusent des mélodies pour accompagner paisiblement le sommeil de l’enfant. C’est le cas des veilleuses musicales. Il y a aussi les veilleuses projection d’étoiles. En observant les étoiles diffusées, votre enfant se détend et s’endorme facilement.

Pour les enfants plus âgés, optez pour une veilleuse indicatrice de réveil. Elle leur permet de distinguer le jour et la nuit. En effet, ils peuvent se lever au bon moment. Ils les aident également à devenir autonomes. La veilleuse nomade est aussi une bonne alternative pour que votre enfant trouve son sommeil. Cette veilleuse est mobile, sans fil, légère et facile à prendre en main. Elle est idéale pour combattre la peur du noir. Vous pouvez d’ailleurs l’amener avec vous, même pendant vos vacances.

Adopter un rituel du coucher

Si vous voulez connaître la raison de la crainte de votre enfant, n’hésitez pas à parler avec lui. Plus, vous lui rassurez sur les évènements de la journée, plus le coucher se passe sereinement. Ce qui l’aide à s’endormir paisiblement.

  • En tant que parent, vous devez l’écouter et accepter ce trait de caractère. Ignorer sa peur ne le fait pas disparaître. Il n’est pas également conseillé de le gronder à cause de sa peur, ce sera encore pire.
  • Le meilleur moyen de le combattre est de le rassurer. Votre compréhension lui permet de combattre cette peur.

Mettez en place un rituel de coucher pour créer un climat propice à l’endormissement. De cette manière, il est dans de bonnes conditions pour dormir. Il existe plusieurs façons de rituels pour endormir votre enfant, comme la lecture d’une histoire et une séance de câlin ou de bisous. Avant de quitter sa chambre et de le laisser seul dans le noir, attendez qu’il soit apaisé.

Créer un moment de relaxation

Il existe aujourd’hui de nombreux supports qui aident votre enfant à se relaxer. Il se présente sous forme des exercices de la respiration. Elle est facile à appliquer avec l’aide des livres et des supports audios. En effet, les bruits familiers le rassurent et l’aident à se relaxer. Les écrans ne sont pas une bonne solution pour combattre la peur de l’obscurité.

Utilisez des livres spécialisés dans ce domaine. Ils lui permettent de dompter sa peur. La majorité des auteurs invente des histoires qui aident à les comprendre et à surmonter cette phobie. C’est d’ailleurs une manière de lui faire comprendre qu’il n’est pas seul dans cette situation.