Blog

Comment bien organiser la chambre autour de bébé ?

L’aménagement de la chambre de bébé se fait aux alentours du sixième mois de grossesse. C’est le moment idéal parce que c’est à cette période qu’on est certain du sexe et là même est à son apogée d’énergie.

Peu importe que vous attendiez la venue de votre bébé ou que vous souhaitez juste de rénover la chambre de votre bout de choux.

A savoir

Il ne faut surtout pas se lancer tête baissé dans la confection de son espace de vie. Tout est à voir, en passant par le style de chambre pour pouvoir choisir les meubles. Même la disposition des différentes lumières est à établir avec le plus grand soin.

Tout doit être soigneusement choisi suivant le goût des parents mais surtout en suivant son mode d’évolution. Il est important que bébé puisse grandir dans un environnement douillet, apaisant, sain mais surtout bien en sécurité.

Par où commencer ?

Pour débuter ce projet, il faut garder en tête que la santé et la sécurité sont primordial peu importe le style de chambre que vous souhaitez. Il faut commencer par les fondations de la chambre, c’est-à-dire que pour le sol et les murs il est impératif de penser à des revêtements lavables. Avec ce choix vous n’aurez pas de souci à vous faire même si votre enfant expérimente de la peinture ou autre.

Puis, peu importe la couleur que vous aurez choisi, il est préférable d’utiliser de la peinture acrylique qui sont à bases de produits naturelles.

Comment choisir les meubles ?

Pour le choix des meubles, optez pour des mobiliers qui sont fabriqué en bois brut. C’est privilégié parce que ceux qui sont fait en matière aggloméré dégagent des substances nocives pour votre bébé.

En plus de la matière, choisissez également des meubles qui sont conformes aux normes européennes en vigueur conçu pour les bébés et les enfants. N’oubliez surtout pas les kits de sécurité qui sont à installer dans les tiroirs pour éviter les pincements etc.

Pour le lit, vous pouvez choisir celui qui vous plaît ou suivez les recommandations de votre pédiatre. Surtout pour le choix de la matière du matelas qui varie selon chaque bébé. La disposition des meubles doit être étudié au préalable surtout en rapport avec le confort d’utilisation.

Par exemple, il est recommandé d’éviter d’installer des meubles au-dessus du lit ainsi que de la table à langer.

Et la sécurité on en parle ?

Une fois les revêtements, la peinture et les meubles choisi, n’oubliez surtout pas de renforcer la sécurité des appareils électriques. A commencer par les veilleuses, les lanternes, les lampes, les prises qui doivent être hors de portée.

Prévoyez alors des caches prises, les tapis antidérapants et un écoute bébé.

L’organisation de la chambre de votre bébé est un travail d’orfèvre et dépend des goûts de chacun. Mais bien évidemment, ces conseils de bases vous orienteront pour réussir un bon aménagement et arriver au résultat escompté.