Comment choisir des statues de Bouddha ?
Pour inspirer un environnement zen, les Européens ornent leur intérieur avec la figure de Bouddha. Avant de choisir une statue de Bouddha, prenez en compte plusieurs critères.
La signification des différentes statues de Bouddha
Comme il y a une grande diversité de statues de Bouddha, il convient de comprendre leur sens. Les différentes statues sont :
- Le Bouddha Gautama : c’est la plus populaire. Cette statue fait référence à celui qui a tiré un trait sur sa vie princière pour accéder à l’illumination. C’est le premier être qui est entré dans le Nirvana. Il est la source du bouddhisme. Même s’il possède un rang monarchique élevé, il est vêtu d’un habit de moine. Vous le distinguerez grâce aux caractéristiques de son visage.
- Le Bouddha Maitreya : ce n’est pas encore un Bouddha. Il s’agit du Bouddha rieur. Il se distingue grâce à sa jovialité. Il est un peu plus rembourré. Les croyants font références à cet être comme une personne riche et généreuse. Il est surtout présent dans les restaurants chinois. Dans la culture asiatique traditionnelle, il fait office de porte-bonheur.
- Le Bouddha Guanuyin : le bouddhisme chinois fait référence à lui comme un Bouddha du futur. Il privilégie le bien-être des gens avant le sien. Il est souvent placé sur un lotus ou un dragon. Ce samaritain apporte son aide aux blessés, aux personnes souffrantes ou en manque d’énergie.
- Le Bouddha Amitabha : il s’agit d’une représentation la plus spirituelle de Bouddha. Il apporte de l’espoir. Ce protecteur peut également consoler les malheureux. C’est la statue adaptée si vous souhaitez instaurer une ambiance zen. Il doit être impérativement placé dans un endroit sacré.
Les différentes matières de statue de Bouddha
Vous pouvez opter pour :
- Un Bouddha en pierre : cette statue doit être placée dans un environnement extérieur. Vous pouvez la placer sur la terrasse, dans le jardin, etc. Au fil du temps, les éléments naturels la façonnent. Mais les changements n’affectent pas sa personnalité ou son aura.
- Un Bouddha en bois : comme cette matière n’est pas très résistante aux intempéries, le mieux est de placer la statue en intérieur. Il donne à votre intérieur une note zen et naturelle. Vous pouvez le mettre à côté des accessoires de la même famille comme le mala. Ce site vous donne accès à divers accessoires bouddhistes authentiques.
- Un Bouddha en céramique : cette statue se fond dans tous les environnements. C’est une matière très résistance qui s’adapte à tous les climats. C’est un élément intemporel.
- Un Bouddha en métal :la plupart de ces statues sont réalisées à la main.
La signification des postures de votre Bouddha
Les statues Bouddha sont proposées en diverses postures :
- Le Bouddha assis : sa position peut signifier beaucoup de choses. Pour indiquer qu’il est en éveil, il met sa main droite en contact avec la terre. Pour montrer qu’il médite, il superpose ses deux mains entre ses cuisses. Pour rassurer, il positionne sa main droite face à soi.
- Le Bouddha debout : comme il s’agit d’une position plus solennelle, ce Bouddha incite au respect. Il peut reprendre les positions d’un Bouddha assis, mais il est plus spirituel.
- Le Bouddha en marche : il est souvent présent dans la tradition bouddhique thaïlandaise. Il est pacifique.
- Le Bouddha couché : il gagne naturellement sa place dans la chambre à coucher. Cette statue favorise la relaxation. Elle vous aide à vous délester de vos problèmes personnels et professionnels.