A quoi faut-il faire attention pendant le portage ?
Le portage est toujours conçu comme un moment de qualité entre les parents et leurs petits enfants. Pourtant, il est nécessaire de garder un souci de sécurité pour éviter tout risque en relation avec le portage de l’enfant. Il y a notamment des règles à suivre pour que ce moment propice ne dénie pas notre enfant. Il faut connaître ces règles mais surtout les respecter.
Pour un portage régulier du petit enfant, il faut choisir un matériel adapté notamment de matériel qui respecte la norme en vigueur lorsqu’on parle du portage. Il faut connaître également toutes les règles de vigilance et surtout la technique de portage. Nous parlons deux règles imposées comme obligatoire en parlant du portage du bébé.
Choisir un matériel adapté
Le choix de l’écharpe
On est face à des différentes opinions dans lesquelles les parents pensent que pour pouvoir porter un enfant un simple tissu peut nous servir d’écharpe. Ainsi, sans penser au confort de l’enfant, on a tendance à porter ce matériel sans rien soucier ni du confort et ni de la sécurité de l’enfant.
Ce qui signifie que l’idée qu’avoir une écharpe qui nous permet de porter un enfant ne suffit pas. Bien choisir le tissu pour le portage est une obligation de chaque parent. Il faut choisir un tissu de qualité qui assure à la fois la sécurité et le bien-être du bébé.
Pour cela, le tissu artisanal est déconseillé. Nous vous conseillons plutôt d’acheter d’autres tissus en coton. Ce dernier est facile à utiliser et parfait comme écharpe de portage du bébé.
Critères de choix de l’écharpe
Premièrement, pour la sécurité de l’enfant, il est conseillé d’acheter du tissu non toxique. Le petit enfant aime prendre tout ce qu’il détient à la bouche alors que son corps est encore très fragile. Il faut donc se débarrasser de ce risque.
Deuxièmement, comme on a déjà le tissu artisanal risque de très vite déchiré. Tous les autres tissus comme polyester ou semi coton présentent également des méfaits. Le tissu parfait comme écharpe est celui qui est fait 100 pourcent en coton. Le coton évite d’ailleurs le phénomène de déshydratation. Il présente différents avantages car il est à la fois souple et élastique. Il permet au bébé de se sentir dans un confort et de respirer.
Finalement, il faut choisir un coton solide qui nous permet de nous débarrasser des risques de rupture. Ainsi, dans la rupture, le bébé peut tomber et avoir mal. Le coton qui n’est pas du tout solide ne sont donc pas à conseiller.
En bref, si tu ne choisis pas une écharpe mais un porte bébé. Assurez-vous que le porte bébé choisi respecte les normes en vigueur.
Portage enfant, les consignes à respecter
D’abord, pendant le port du bébé dans une écharpe, il faut être vigilant lorsqu’il dort. Il faut surtout s’ assurer que le bébé qui dort dans une écharpe assoupie. Il faut donc le porter dans le bon sens pour qu’il respire.
Ensuite, en cas de maladie, mieux vaut porter le bébé dans le bras et non pas dans une écharpe.
Enfin, il faut aussi savoir porter le bébé avec régularité dans une écharpe. Il faut surtout éviter les endroits le plus influencés pour votre bébé.