Blog

Comment gèrer un restaurant avec zéro déchet ?

S’engager sur la voie du zéro déchet est un grand défi. Reconnaitre l’impact de ces actions est une bonne chose, mais sa mise en place peut être difficile. Quelles sont les actions à faire pour l’adoption d’un zéro déchet dans un restaurant ? Comment est-ce qu’il faut procéder ?

Éliminer le plastique jetable

Si la consommation de plastique n’est pas freinée rapidement, l’océan regorge autant de plastiques que de poissons d’ici 30 ans. Commencez par changer les bouteilles d’eau et verres en plastiques par les pichets d’eau et verre réutilisables. Vous pouvez même mettre à disposition des clients une fontaine pour un rapide ravitaillement.

Faites également l’impasse sur les pailles en plastiques. N’attendez pas que la loi concernant son application soit applicable. Ne mettez plus de pailles dans les boissons de vos clients. Et si certains en demandent, choisissez les pailles biodégradables.

En ce qui concerne les produits d’accueil, choisissez le strict minimum. Pour les emballages à emporter, préférez les modèles réutilisables et durables. Cliquez ici pour trouver vos emballages jetables.

Valoriser les restes d’aliments

Environ 40 % de la nourriture produite dans le monde est jetée. Il est alors important de mettre en place une bonne gestion et un circuit court de votre chaîne alimentaire. De cette manière, les produits alimentaires ne s’abîment pas vite. Prévoyez la quantité nécessaire en anticipant le nombre de clients. Pour éviter de jeter certains aliments, il est de bon augure de mettre en place un rappel automatique des dates limites.

  • Pour éviter de jeter les restes d’aliments de vos clients, proposez-leur de les emporter. Ce n’est certainement pas une habitude en France, mais dans les pays voisins, c’est une pratique courante. En proposant des emballages réutilisables ou compostables, vous pouvez inciter vos clients à emporter les restes de leurs repas.
  • Les restes alimentaires de votre restaurant peuvent également être utiles aux différentes associations alimentaires pour être distribués aux personnes dans le besoin ou encore pour nourrir les animaux. Vous faites le bonheur du fermier à côté si vous leur donnez tous vos restes alimentaires.

Prohiber les produits chimiques

Dans un restaurant, les règlements sanitaires sont vraiment drastiques. Surtout à la cuisine et les zones de stockage. Alors les produits de nettoyage à base de produit chimique sont de plus en plus utilisés pour respecter ces règles. Cependant, même s’ils offrent une propreté impeccable, ils sont néfastes pour l’environnement et pour la santé humaine.

Les employés sont les plus exposés face à ces produits. D’ailleurs, en les utilisant, vous produisez quand même des déchets. Les produits chimiques ne sont pas biodégradables. Par ailleurs, leurs emballages ne sont pas réutilisables. Leur utilisation dans votre restaurant engendre alors des déchets.

Pour vous en débarrasser, vous pouvez opter pour un nettoyage à la vapeur qui est le type de nettoyage le plus écologique du moment. Vous pouvez également fabriquer des produits naturels que vous pouvez utiliser sans risque. Et si vous n’êtes pas vraiment un adepte de la DIY, choisissez des produits de nettoyage écologique qui vous permet d’atteindre votre objectif zéro déchet.