Blog

Comment poser de la brande de bruyère ?

Vous souhaitez cacher votre balcon ou votre propriété des yeux indiscrets des voisins et des passants ? Que diriez-vous d’opter pour une bande de bruyère ? Cette variété de bois se distingue grâce à sa durabilité et sa grande résistance. Sur le marché, cet élément est proposé soit en panneaux soit en rouleaux. Vous pourrez aisément l’installer sur n’importe quel type de support : fils, grillage souple ou solide. Comment choisir cet élément et comment le poser ?

Les principaux avantages et inconvénients de la brande de bruyère

C’est une solution à la fois naturelle et efficace. Même si vous ne lui apportez pas un traitement particulier, cet élément peut perdurer des dizaines d’années. Pour qu’elle puisse durer longtemps, il faudra que cette brande de bruyère soit bien installée.

Il faudra éviter de le poser sur des poteaux en fer T ou des supports ayant une trop faible résistance. Il est à noter que cet outil opère une forte résistance au vent. À la suite d’une forte bourrasque, les petits poteaux risquent de se briser aisément. L’idéal serait de le poser sur des poteaux béton (12×12 cm), des poteaux de bois (diam 8/10 cm ou 9×9 cm, des poteaux en H, des poteaux en acier, etc.

Choisir une brande de bruyère : les facteurs à prendre en compte

Sur le marché, vous aurez le choix entre deux épaisseurs :

  • La brande de bruyère fine : 4,5 cm (sa durée de vie peut atteindre une dizaine d’années). Son poids est de 8 kg.
  • La brande de bruyère épaisse : 8 cm (ce matériel peut perdurer pendant une vingtaine d’années). Elle peut peser jusqu’à 15 kg.

Si vous optez pour une brande de bruyère épaisse, vous devrez mettre en place une armature très solide. Quel que soit votre choix, chaque modèle est occultant. Cliquez ici et vous retrouverez la brande de bruyère adaptée à votre propriété : https://cloturedeco.fr/

L’installation de la brande de bruyère

  • La pose de la brande de bruyère en rouleau

Ce matériel peut être placé sur un grillage souple, en panneaux ou des poteaux avec des fils de tensions. Lors de l’installation, il faut veiller à respecter un espace entre les poteaux de 2 à 2,5 m au maximum. Les travaux devront être effectués par deux personnes au minimum.

Lors de la pose de cet élément, il est impératif de dérouler le rouleau tout le long du grillage. Chaque intervenant devra se placer de chaque côté du grillage. Veillez à attacher la brande au grillage tous les 30 cm. Faites-vous aider par un fil galvanisé ou des agrafes. Si vous décidez de vous servir d’un fils d’attache, il faudra le passer d’un côté à l’autre. N’oubliez pas de le serrer fort et de faire quelques torsades.

  • La pose de la brande de bruyère en panneaux

C’est l’outil le plus fréquemment utilisé. Il devrait être posé en panneaux de 2 m de long. Comme sa pose est assez complexe, il faudra plusieurs personnes pour son installation et sa manipulation. Procédez méthodiquement lors de l’installation de ce matériel sur des panneaux rigides ou des grillages en rouleau.

Placez la brande sur votre support. Elle se pose toujours sur le côté le plus stable de la clôture. Ainsi, vous obtiendrez un visuel rectiligne. Lorsque ce sera fait, fixez la brande sur votre grillage. Utilisez une agrafeuse sans chargeur dotée d’agrafes galvanisées.