Comment reconnaître un bon porte-bébé ?
Il existe différentes marques et différents modèles de porte-bébé sur le marché. En tant que parent, vous aspirez à un seul objectif : acheter le bon porte-bébé pour votre enfant. Pour ce faire, vous devez retenir un certain nombre de critères fondamentaux. Faisons le point sur les éléments à considérer pour reconnaitre un bon porte-bébé.
Le poids et l’âge du bébé
Certains porte-bébés sont conçus pour les plus petits bébés : les nouveau-nés et même les prématurés. D’autres ne conviennent qu’aux grands enfants : les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire. Il existe également de nombreux porte-bébés ajustables qui grandissent avec votre enfant.
Lorsque vous choisissez un porte-bébé, gardez toujours à l’esprit que les petits grandissent rapidement, surtout pendant les premières années de la vie. Vous devez donc non seulement prendre en compte la taille réelle de votre bébé, mais aussi penser à combien de temps le porte-bébé peut vous servir. Lors du choix d’un porte-bébé, il est très important de vous assurer que celui-ci s’adaptera parfaitement bien au poids et à l’âge de votre enfant.
La taille du porteur
Lors du choix d’un porte-bébé, il est important de savoir si vous partagerez le portage avec quelqu’un de beaucoup plus grand/petit que vous. Le porte-bébé doit en effet s’adapter à toutes les personnes qui porteront régulièrement votre bébé. N’achetez pas un porte-bébé slim conçu pour un petit porteur si votre mari XXL l’utilisera également. Si le porte-bébé sera utilisé par plusieurs personnes, il devient primordial de choisir un porte-bébé facile à régler et adapté à toute morphologie du porteur.
Les étiquettes de sécurité
Les porte-bébés conformes aux normes de sécurité en vigueur présenteront une étiquette avec toutes les informations afférentes. Gardez à l’esprit que les normes de sécurité changent continuellement. L’idéal serait donc d’investir dans un modèle de porte-bébé récent (et neuf bien évidemment).
Dans le cas où vous opteriez pour un porte-bébé d’occasion, accordez une attention particulière à l’état de l’équipement. Si vous envisagez d’acheter un porte-bébé artisanal, soyez également prudent. Même s’il est très beau et unique, n’oubliez pas que la sécurité de votre bébé en dépend. En effet, ces porte-bébés sont rarement certifiés.
L’entretien
Les petits bébés bavent beaucoup et essaient souvent de mâcher les bretelles. La bave peut laisser des traces sur vos bretelles et donner une odeur à votre porte-bébé (surtout si vous ne le lavez pas régulièrement). C’est pourquoi un bon porte-bébé est lavable en machine. Pour protéger votre porte-bébé de la bave, vous pouvez également acheter des coussinets de dentition à attacher autour des bretelles ou des bavoirs.
Le confort
Différents porte-bébés peuvent sembler plus confortables pour différents porteurs en fonction de leur taille et de leur morphologie. Afin de savoir si vous vous sentez à l’aise avec un porte-bébé, l’astuce la plus simple est de le tester. Si possible, achetez donc en magasin et n’hésitez pas à tester le matériel avec votre bébé dedans. Vous pourrez ainsi opter pour le modèle qui rend le portage plus facile.