Blog

Les avantages de l’assistance électrique sur un vélo

Le vélo électrique s’invite sur tous les terrains, du moins presque. Ce n’est pas pour rien si le VAE séduit petits et grands, particuliers et professionnels au détriment du vélo à pédales, c’est parce qu’il a réellement de quoi séduire. Si vous souhaitez utiliser un e-bike, le vélo à assistance électrique pourrait bien vous intéresser.

L’assistance électrique permet de faire du vélo sans efforts

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il semble important de connaître la différence entre un vélo électrique et un vélo à assistance électrique. Ce dernier est équipé d’un pédalage assisté. D’où son nom : vélo à assistance électrique, à la différence de vélos électriques classiques qui se mettent automatiquement en marche.

L’avantage d’un vélo à assistance électrique réside dans le fait qu’il vous permet de faire du vélo sans effort inutile tout en profitant du plaisir de pédaler. Si vous optez pour le modèle VAE classique, vous restez totalement passif, car vous n’avez pas besoin de pédaler. Or, le bien-être de tous les cyclistes est le plaisir de pédaler. C’est à juste titre que le vélo à assistance électrique présente son plus grand intérêt. Il vous permet de pédaler sans effort pour un gain de temps optimal.

Le vélo à assistance électrique offre la possibilité de faire des économies

Certes, le vélo électrique, qu’il soit assisté ou non, est plus cher qu’un vélo traditionnel, mais il offre un retour sur investissement sérieux. Du fait de la technologie à laquelle il est lié, il forme un moyen de déplacement rapide comme une voiture. Or, il est moins énergivore que les véhicules. Les batteries de vélos électriques sont pensées pour répondre aux exigences des problèmes environnementaux qui sont actuellement au cœur de toutes les préoccupations. 

Ce n’est pas tout, les bicyclettes électriques permettent d’éviter les bouchons de circulation en ville, idéal si vous l’utilisez pour vous rendre au travail. De nos jours, l’embouteillage fait partie de notre quotidien. Ainsi, si vous souhaitez gagner du temps, pensez à un vélo à assistance électrique.

Le vélo à assistance électrique est écologique

Contrairement aux idées reçues, rouler en vélo à assistance électrique est un véritable geste écologique. Malgré le fait qu’il embarque avec lui un moteur, il convient de savoir que l’usage massif de ce moyen de déplacement contribue au désengorgement des villes, diminuant par la suite les embouteillages et surtout le niveau de pollution. Le VAE produit peu de gaz à effet de serre, de particules.

D’ailleurs, la plupart des batteries de VAE sont recyclables, qu’il s’agisse d’une batterie bouteille, une batterie porte-bagage ou une batterie sur cadre. Il faut seulement bien choisir une batterie de vélo électrique. Cette liste non limitative, le vélo à assistance électrique est avantageux à plusieurs titres. En effet :

  • Il offre un confort optimal. Il n’est pas bruyant. Vous serez à l’abri de nuisances sonores,
  • Il vous évite de « griller » les feux et les stops, car il assure une facilité de stationnement et de démarrage.