Blog

Nos astuces pour renforcer les liens avec votre lapin nain

Un lapin nain est un animal facile à domestiquer. Il peut devenir rapidement votre meilleur ami à condition de bien vous y prendre. Vous pourrez en effet prendre quelques astuces en compte pour solidifier vos liens avec l’animal. Il doit avoir la sensation de pouvoir compter sur vous à tout moment.

Il est important de comprendre ses comportements

Il est plus facile de réagir si vous avez des idées des comportements de votre lapin nain. Prenez par exemple les principaux agissements de l’animal comme les suivants :

  • Il se met à vous lécher : un lapin nain agit ainsi quand il apprécie les câlins que vous lui donnez. Il souhaite alors partager sa toilette avec son maître.
  • Votre lapin tape des fesses : ce comportement est le signe de la peur. Il veut vous informer d’un éventuel danger qui se rapproche.
  • Il ronge les barreaux de la cage : il se comporte ainsi pour vous exprimer sa frustration ainsi que son mécontentement.
  • Il vous mord subitement : il peut faire cela pour vous prévenir qu’il a mal quelque part. Il se pourrait aussi que vous entriez dans la pièce où il se trouve sans l’avertir. Cela est une façon pour le lapin de montrer que vous lui avez fait peur.

Adoptez les bons comportements envers lui

Vous devrez de votre côté adopter les bons comportements pour créer de véritables liens avec l’animal. Il faut faire preuve de patience, car votre lapin ne deviendra pas votre meilleur ami du jour au lendemain. Il faudra aussi le maintenir avec douceur et fermeté. Il est important de soutenir son dos et ses pattes arrière.

Laissez l’animal venir à vous au lieu de le forcer. Il suffit ici d’ouvrir la porte de sa cage et attendre qu’il sorte tout seul pour explorer l’environnement. Il faudra aussi vous donner du temps pour passer ensemble avec le lapin dans un endroit calme et fermé.

Il est plus judicieux de lui parler souvent pour qu’il puisse s’habituer à votre voix. Il a besoin d’entendre une voix apaisante pour se calmer. Vous pourrez aller jusqu’à imiter ses gestes pour mieux le désarmer. Vous devrez enfin vous adapter à l’emploi du temps de l’animal pour créer des liens.

Ne négligez pas son environnement

Il est important de mettre l’animal à l’aise une fois qu’il sera à la maison. Vous devrez alors préparer un espace confortable pour son accueil. Il doit se sentir en sécurité pour accepter facilement votre affection. Évitez de le mettre dans le même habitacle que les autres animaux de la maison.

Un lapin nain a besoin d’assez d’espace pour s’amuser. Son habitation doit alors lui permettre de courir et de sauter comme il le souhaite. Il est toutefois conseillé de le surveiller constamment quand il n’est pas dans sa cage.

N’oubliez pas de lui acheter suffisamment de jouets qu’il pourra ronger ou creuser. Vous pouvez aussi poser des boîtes en carton vides pour lui permettre de se mettre dans une bonne ambiance.

Il ne faut pas non plus négliger son alimentation comme la paille pour assurer sa santé gastro-intestinale. Pensez aussi à lui donner des boulettes de nourriture avec 18 % de fibres et 15 à 19 % de protéines.