Blog

Quand laisser doudou à bébé ?

Donner un doudou à votre bébé est une pratique assez courante. En outre, il faut savoir à quel moment exactement il faut le donner à votre enfant. Vous devez aussi connaître quand le laisser aller sans cet objet. Tout cela dépend principalement du rôle que cet accessoire va jouer dans sa vie.

Donner un doudou vers les 6 mois

C’est vers cette période qu’il peut être nécessaire pour votre enfant d’avoir son doudou. À ce moment, il va progressivement réaliser les choses. Il va par exemple chercher plus souvent à ressentir la présence de sa mère ou de la maison. Le but du doudou est de fournir un objet plaisant qui lui rappelle une personne familière ou un endroit familier. Vers 6 mois, il peut ainsi commencer à chercher à avoir un tel objet. Cet accessoire peut prendre diverses formes :

  • Une peluche,
  • Un nounours,
  • Une poupée,
  • Ou même une serviette.

Pour être prévoyant, assurez-vous d’acheter plusieurs modèles afin d’en avoir de rechange. En effet, on ne sait pas si le doudou va se perdre ou s’abîmer dans le futur.

Le temps d’habituation de votre enfant

Votre enfant ne va pas adopter un doudou de manière immédiate, et il se peut même qu’il n’adopte simplement pas. Tous les enfants n’ont pas nécessairement ce besoin, et c’est à votre enfant de décider s’il en veut ou non. Ce que vous pouvez faire, c’est lui suggérer un jouet en particulier en le plaçant dans son lit. Ce site là propose des modèles intéressants entre lesquels vous pouvez vous décider. Cela peut prendre quelques jours voire semaines avant que votre enfant ne considère un jouet comme son doudou.

La relation enfant-doudou

S’il est encore jeune, il est normal que votre enfant veuille apporter son doudou un peu partout avec lui. S’il souhaite sortir avec quand il va aller dehors, laissez-le prendre cet objet avec lui. Cela fait qu’il est préférable de choisir un modèle qui ne soit pas trop massif, et facilement transportable. Vous devez aussi vous assurer de ne pas laver l’accessoire sauf si c’est vraiment une obligation. Parmi les obligations en question, il y a le cas où votre enfant vomit dessus. C’est également une nécessité si jamais cet objet en vient à tomber dans le pot.

Apprendre à laisser le doudou

À partir d’un certain temps, il devient nécessaire pour votre bébé d’apprendre à être indépendant vis-à-vis de son doudou. Généralement, il va commencer à le délaisser lui-même, mais s’il ne le fait pas, vous pouvez l’aider. Par exemple, vous pouvez placer des restrictions concernant le fait d’apporter le doudou.

C’est ainsi faisable de le laisser prendre son doudou dans la voiture, mais de l’y laisser. En outre, ce n’est pas une bonne chose que votre enfant s’accroche trop longtemps à cet objet. Dans tous les cas, il vaut mieux lui laisser faire les choses à son rythme, au lieu de le brusquer. Une fois l’accessoire derrière lui, il sera mieux préparé pour devenir un peu plus adulte.