Blog

Quel outils de jardinage choisir et utiliser ?

Pour jardiner facilement et efficacement, il faut avoir les meilleurs outils. Il existe plusieurs matériels de jardinage utiles pour réaliser des tâches spécifiques. Voici dans la suite une liste non exhaustive des outils indispensables pour vous aider à parfaire votre espace vert.

Les outils pour élaguer et couper les branches

Pour l’élagage, il faut avoir des outils assez particuliers comme le sécateur, la cisaille etc.

Le sécateur

Est l’un des principaux outils utiles pour le jardinage. Il permet en fait de tailler les branches et les tiges des plantes. Le sécateur est indiqué pour les tiges et branches vertes ou secs de moins de 3cm. Il se décline en plusieurs variétés. Le sécateur à lames croissantes très proche des ciseaux et le sécateur à enclume qui possède deux lames. Ces types de sécateurs permettent d’avoir des coupes nettes.

 Le coupe-branches

 Est indiqué pour tailler des branches assez larges soit entre 3 et 5cm de diamètre. Semblable au sécateur, il peut avoir une lame croissante ou à enclume. On utilise le coupe-branche avec les deux mains, pour couvrir une grande surface de coupe.

L’échenilloir

Est un outil de jardinage à main installé sur une perche télescopique. Il est utilisé pour couper les branches hautes, sans utiliser une échelle.

La cisaille

Est adaptée pour couper des haies ou parfaire la finition des pelouses avec une importante précision de coupe. La structure de la lame varie en fonction des modèles. La cisaille peut être droite, ondulée ou ancrée. Le modèle avec une lame droite est parfait pour couper le bois tendres alors que celui avec une lame ondulée indiqué pour les bois durs.

Les outils pour travailler le sol

Une fois que vous avez les outils pour élaguer, il faut songer à ceux nécessaires pour labourer la terre qui va accueillir les plantes.

La bêche et la fourche-bêche

Ces deux outils sont des incontournables pour laboureur le sol avant d’y planter les plantes. Le premier permet de retourner la terre et le second est utile pour séparer les mauvaises herbes du sol labouré. La fourche-bèche a 4 dents dont les longueurs varient entre 25 à 30 cm chacune. Elle est aussi utile pour creuser un trou ou déraciner de mauvaises herbes.

La grelinette

Est aussi utile pour retourner la terre. Elle est équipée de deux manches avec 3 ou 5 dents. La grelinette permet de décompacter la terre pour pouvoir la retourner facilement et ainsi préserver l’activité biologique du sol.

La pioche

Cet outil est très peu utilisé pourtant il est utile. Elle est utilisée pour travailler le sol pendant la période du défrichage. Elle permet de retirer la souche d’un arbuste.

Les outils utiles pour entretenir le jardin

L’entretien du jardin demande aussi des outils spécifiques comme la serfouette, la houe etc.

La serfouette et la houe

La serfouette est un incontournable pour jardiner car elle permet de faire différents travaux. Elle est équipée d’une lame plate pour sarcler et une lame pointue qui peut être utilisée comme une fourche. La houe est multifonctionnelle, elle permet delabourer, de sarcler, de biner et défricher le sol

Le râteau et la binette

Le premier permet de mettre au même niveau la terre bêchée, émietter les mottes de terre etc.  La binette est utile pour ameublir la terre en surface et détruire les adventices d’herbes.