Blog

Quel type de brosse pour cheveux ?

Le brossage de cheveux est un processus indispensable pour faire paraître la douceur et la brillance de votre chevelure. C’est un réflexe que chacun doit avoir au quotidien pour faire respirer ses cheveux. De ce fait, pour la santé de vos cheveux, il est recommandé de se brosser avec des matériels adaptés.

Pour les cheveux épais et les cheveux fins

Pour les cheveux épais, une brosse en poils de sanglier est très recommandée, car celle-ci assurera le rôle de finition sur la chevelure épaisse. Vous pouvez également opter pour une brosse à cheveux avec picots en nylon où la longueur des picots présents sur la brosse soit proportionnelle pour un démêlage facile et simple. Par ailleurs, il est déconseillé d’utiliser des brosses squelettées au risque de gonfler vos cheveux.

Nous savons tous que l’ennemi numéro un des cheveux fins sont les nœuds, le brossage devient hésitant par peur que la brosse arrache vos cheveux et que votre chevelure devienne clairsemée. Investissez donc dans une brosse aux poils souples qui convient à votre type de cheveux. La brosse à poils de sanglier sera votre meilleur atout et allié de tous les jours, car elle démêle avec délicatesse et fait sortir la brillance de vos cheveux sans les mettre en désordre. Évitez surtout d’utiliser des brosses à picots rigides pour les cheveux fins pour ne pas affecter la qualité de votre fibre capillaire.

Pour les cheveux bouclés et les cheveux lisses

Pour les cheveux bouclés, la brosse en poils de sanglier serait de nouveau un allié favorable à la préservation de vos boucles. Cependant, pensez à utiliser un peigne à grosses dents pour facilement démêler vos cheveux sans détruire les boucles. Immergez le peigne dans un peu d’huile pour effacer l’effet crépu et de bien redimensionner vos boucles. Le peigne à fourchette est aussi efficace afin d’apporter du volume et de la texture. À noter que les cheveux bouclés nécessitent un soin démêlant lors du brossage pour préserver les boucles.

Contrairement aux cheveux bouclés, les cheveux lisses ont besoin de volume. Une brosse à picot en bois est idéale, durable, mais aussi écologique. Cette brosse permet une répartition du sébum à la racine vers les longueurs et les pointes. Vous pouvez toujours rectifier les imperfections en utilisant une brosse en poils de sanglier si vous avez des racines plus grasses.

Pour les cheveux gras et cheveux secs

Toujours dans le viseur, la brosse en poils de sanglier est recommandée pour les cheveux gras. Elle permet de répartir facilement le sébum vers les longueurs pour éviter d’avoir une racine grasse. Avec cet accessoire, vous pouvez diminuer la fréquence de lavage. Vous pouvez aussi utiliser des brosses en poils de soie ou en nylon.

Pour les cheveux secs, les brosses rondes en plastique seront beaucoup plus appréciées pour leur faculté à être utilisé sous la douche. En effet, sa forme qui affecte directement le cuir chevelu permettrait de stimuler la production de sébum tout en activant les circulations sanguines du cuir chevelu. Vous pouvez également choisir une brosse ionique pour éviter l’électricité statique qui rend vos cheveux moins lisses.