Blog

Quels sont les différents types d’éclairage ?

Pour que votre intérieur soit bien confortable, les éclairages divers doivent être utilisés avec un maximum d’attention. Il se trouve plusieurs modèles d’éclairages entre lesquels vous pouvez vous décider. Ceux-ci peuvent se classer dans différentes catégories, indépendamment du but que vous souhaitez atteindre en en faisant usage.

Les éclairages de base

Ici, il va s’agir de l’éclairage principal qui est utilisé pour apporter de la lumière à une pièce une fois la nuit tombée. Un tel éclairage va essentiellement tenir un rôle fonctionnel, car il permet de garder une bonne visibilité dans les pièces où il prend place. Il est donc requis de prendre plusieurs points en compte pour le choix de ce type d’éclairage :

  • La puissance d’éclairage
  • La portée de la luminosité
  • La couleur de la lumière

Avec une bonne puissance d’éclairage, il sera possible d’obtenir un niveau de luminosité plus ou moins conséquent. Plus une lampe est puissante, plus vous pourrez voir comme en plein jour. Ensuite, la question de la portée peut requérir qu’on utilise plus d’une source lumineuse pour une pièce. Enfin, vous pouvez choisir la couleur en utilisant des lampes LED avec les tons désirés.

Les éclairages secondaires

Ce type d’éclairage se distingue par le fait de ne pas être essentiel pour la maison. Au lieu de cela, il va seulement servir pour porter assistance au système d’éclairage principal. Par exemple, il peut s’agir d’un type d’éclairage domestique qui va prendre place dans une partie de la maison où on ne passe pas beaucoup de temps.

Un couloir est un bon exemple pour cela. Celui-ci va souvent être relativement dans le noir une fois la nuit tombée. L’utilisation d’un éclairage secondaire dans le salon permet d’en améliorer la visibilité dès lors qu’on a besoin de cela.

Les éclairages fonctionnels

Ici, il va s’agir d’éclairages qui sont parfois de type portatif, ou qui sont assignés à des coins comme le bureau ou la cuisine. Contrairement à un éclairage secondaire, ceux-ci vont avoir une utilité non optionnelle. Vous ne pouvez donc pas éviter de vous en servir.

La lampe de bureau est un exemple flagrant de ce type d’éclairage. Vous ne pouvez généralement pas travailler comme il faut sur votre bureau s’il n’y a pas suffisamment de lumière. De son côté, un éclairage pour le couloir permet juste d’améliorer la visibilité, mais on peut généralement faire sans.

Les éclairages d’accentuation

Ce type d’éclairage en particulier va avoir son utilité pour votre intérieur si vous avez des éléments à mettre en avant dans votre maison. Dans l’ensemble, il s’agit d’un type d’éclairage qui va permettre à une zone délimitée d’être bien éclairée.

C’est le recours vers lequel on se tourne pour faire en sorte de mettre en avant un tableau, ou une œuvre d’art spécifique. Il n’est donc question de s’en servir que lorsque vous en avez besoin. Ce n’est également pas un type d’éclairage qui aura son utilité pour tout le monde. Le tout est de bien évaluer si vous allez effectivement en avoir besoin ou non.