Blog

Qui est le Dieu des Rastaman ?

Outre la musique, le mouvement rastafari est surtout un mouvement religieux, qui est grandement rattaché à la foi chrétienne. Ainsi, vous entendrez souvent les rastas faire référence au Dieu Jah, ou encore à des personnes spécifiques qui ont leur importance. En fait, le Dieu des rastaman ne vous est pas si étranger que cela.

Marcus Garvey, prophète du mouvement rastafari

Ce fut le premier à initier le mouvement des rastas, bien qu’il n’ait pas encore eu sa forme actuelle à ce moment. Marcus Garvey est un Jamaïcain qui est parti vivre au quartier d’Harlem à New York. Depuis ce point du monde, il a invité la communauté noire à revoir la bible chrétienne depuis une perspective africaine. Il a aussi largement prêché une libération proche pour les peuples africains soumis à l’esclavage par les pays d’Occident.

Il est donc principalement venu avec un message d’espoir, et a fait des prophéties spécifiques aux communautés noires :

  • Ceux-ci seront libérés de l’esclavage
  • Ceux-ci vont retourner en Afrique
  • Le messie va revenir sur Terre

Ce personnage historique tient une place importante notamment dans la perception que les rastaman ont de Dieu.

Hailé Sélassié, connu comme le « Jésus Noir »

En 1930, Hailé Sélassié est couronné Empereur d’Éthiopie, et est une figure importante du mouvement rastafari. Il n’est pas rasta lui-même, et aura été un chrétien très pratiquant durant son existence. Léonard Howell, un des prophètes de ce mouvement, indique ainsi qu’Hailé Sélassié est une réincarnation de Jésus. Il indique ainsi que les affirmations faites par Marcus Garvey se sont réalisées.

En cela, les adeptes du mouvement rastafari perçoivent l’empereur d’Éthiopie comme tel. Lors de son passage en Jamaïque, les foules l’ont accueilli avec une grande ferveur. Il s’est également senti très proche de cette communauté. Il a rendu possible aux personnes du mouvement rastafari de venir vivre en Éthiopie, qui est considérée comme le paradis par ces derniers. C’est pendant son règne que le mouvement s’est réellement développé, et que les codes s’en sont renforcés.

Jah, le dieu de la bible chrétienne

Le terme Jah peut porter à confusion, et pourtant, il s’agit d’un des nombreux noms du Dieu des juifs et des chrétiens. L’usage du terme Jah ou Yah est plus courant chez les rastaman parce qu’ils utilisent la bible anglaise de King James. Le culte du Dieu unique aurait été apporté en Éthiopie par la reine de Saba. Ménélik I, descendant de celle-ci et de Salomon, fit instaurer cette religion dans le pays.

L’Éthiopie est d’ailleurs un des premiers pays du monde à avoir officiellement adopté la foi chrétienne. Ainsi, le Dieu du peuple de Judas a été présent en Afrique bien avant que les colons ne viennent en son nom sur le continent. Simplement, il existe certaines nuances entre la croyance des rastaman et celle des chrétiens. En outre, les pays comme la Jamaïque, où le mouvement rastafari est largement présent, les religions comme le catholicisme sont prédominantes. Ceux qui se sont déclarés comme rastaman sont bien moins nombreux que l’on ne pense.