Blog

Comment accéder au rap ?

Le rap, un mouvement culturel et musical né du hip-hop dans les années 70 aux États-Unis. Originellement, issu du soul et du funk, c’est une forme de chanson populaire, cadencés sur un rythme saccadé et répétitif. Avec le rap, les chanteurs, dits rappeurs, évoquent souvent des textes profond et lourd de sens.

Actuellement, cette musique est devenue un phénomène mondial et les chanteurs à succès font étalage de leurs richesses via l’extravagance de leur mode vie. Vous voulez accéder à cet univers ?  En quelques paragraphes, voici des astuces pratiques pour devenir un rappeur.

Cultivez votre talent au maximum

Il est vrai que le talent est la base que tout artiste souhaitant évoluer dans sa discipline. Cependant, un talent, quand on ne le cultive pas assez, il se fane. Pour le rap, c’est pareil. Pour rester au top de votre forme créative, il va falloir pratiquer. C’est seulement en vous entrainant que vous allez pouvoir évoluer votre rap

Avoir une bonne base

Pour faire un bon rap, il ne suffit pas de faire des rimes. D’autres rappeurs en herbe ne savent même pas cerner le rythme ce qui donne un rap difficile à écouter et à comprendre. Avant d’espérer produire un bon rap, pensez à acquérir des bases telles que dans la poésie, la littérature et la musique pour saisir toutes les possibilités.

Aussi, afin de rendre naturelle la façon dont les mots doivent se couler ensemble, il est judicieux d’effectuer une sorte de jeu d’apprentissage en formant des phrases du quotient sous forme de rap improvisé.  Enfin, élargissez votre horizon linguistique pour apporter du style à texte. Des dispositifs tels que l’allitération, les jeux de mots, jargon, etc. peuvent faire l’affaire. Veillez juste à garder un bon flow.

À part les textes, un bon rap repose aussi sur son instru. Si vous n’avez pas assez de connaissance dans la création de beat, il serait mieux de faire appel à quelqu’un qui soit mieux calé dans ce domaine.

Trouvez toujours quelques choses à apprendre

Comme la vie, avec le rap, il y a toujours quelques choses de nouveau à apprendre. C’est une discipline que l’on peut considérer être en perpétuelle évolution.  Si vous n’arrivez plus à suivre la cadence de ses changements, votre carrière de rappeur ne va pas faire long feu et voire même ne pas pouvoir décoller. D’où, l’importance d’être toujours à jour des nouveaux changements.

Optimisez le lancement de votre carrière via de nouvelles compétences

Pour réussir dans le monde du rap, le talent est indéniablement indispensable. Cependant, un talent sans plus ne suffira pas pour décoller une carrière de rappeur. Pour vous épanouir pleinement dans l’univers du rap, vous devez devenir un vrai entrepreneur.

Pour cela, il est important de savoir vous vendre, d’avoir une bonne communication, de savoir comment promouvoir efficacement votre musique, comment faire pour la distribuer, comment faire pour vous faire connaitre, comment trouver des producteurs, comment gérer vos plannings, la finance, etc.

L’éventualité de recourir à un agent peut être intéressante pour que vous puissiez vous concentrer pleinement sur votre musique.   C’est à condition d’avoir les moyens de le payer bien sûr.

Ayez de la patience

Pour débuter dans cette industrie qui est le rap, il faut savoir que la concurrence est rude. Pour vous faire connaitre et briller, à part votre talent, nombreux sont les démarches à suivre. Il est évident que votre ascension va prendre du temps tel un marathon plutôt qu’un sprint.