Blog

Comment nettoyer un rideau de douche ?

Un rideau de douche est bien pratique, il vous évite d’inonder la salle de bain pourtant il se salit très vite. Par conséquent, les rideaux de douche doivent être donc lavés régulièrement. Puis avec le temps, on se rend bien vite compte qu’un simple coup d’eau ne suffit pas à enlever les taches de moisissures, le textile qui jaunit, et toutes tâches qui ôtent l’esthétique de votre rideau ainsi que de la salle où il est placé.

Nettoyer un rideau de douche plastique

L’astuce le plus connue et prouvée est celle du vinaigre blanc. En effet, le vinaigre blanc est un nettoyant qui revient souvent dans les astuces de nettoyage, et pour cause : il est disponible presque partout, très économique et surtout écologique. Pour un nettoyage simple, mais réussi, le vinaigre blanc est donc recommandé. Voici comment nettoyer votre rideau de douche plastique en quelques gestes :

  • Commencer par décrocher le rideau et le poser à plat, par terre, dans la baignoire ou bien, peu importe, du moment que la surface et plane.
  • Prenez une éponge de nettoyage et imbibez-la de vinaigre blanc. Ensuite, frottez toutes les parties tâchées.
  • Une fois toutes traces de saleté et tâches retirées, il est temps de lui faire passer dans la machine. Placez-la dans la machine à laver et lancez un programme délicat de 35 °C. Si jamais les taches sont tenaces, ajoutez une demi-tasse de bicarbonate de soude pour aboutir à un effet blanchissant et désinfectant contre les moisissures. Pour éliminer le calcaire, vous pouvez additionner la solution bicarbonate avec une demi-tasse de vinaigre blanc.
  • Une fois la lessive finie, séchez-la dans un endroit bien aéré et ensoleillé afin d’éviter la réapparition des moisissures. 

Nettoyer un rideau en coton

Nettoyer un rideau de douche en coton est tout aussi simple. D’autant plus que les rideaux de douche en coton sont plus susceptibles aux saletés, tâches et moisissures. Pour enlever ces derniers, il suffit de la laver un savon à base d’huile végétale telle que le savon de Marseille. Voici comment procède le nettoyage :

  • Commencer toujours par détacher le rideau et l’étendre dans la baignoire ou bien dans le bac de douche.
  • Ensuite, humidifiez les parties sales et tachées puis frottez-les avec un savon de Marseille. N’hésitez pas à mettre un peu de bicarbonate de soude si les tâches persistent.
  • Une fois les tâches parties ou presque, mettez le rideau dans la machine à laver, en mode coton à 60 °C. S’il s’agit d’un rideau blanc, mettez un peu de Javel.
  • Sachez que les moisissures adorent l’humidité. Ainsi, une fois que le rideau est bien lavé, et avant de le fixer, trempez-la dans l’eau fortement salée. Ce traitement va non seulement protéger votre rideau des moisissures, mais également le prémunit de ces tâches noirâtres, jaunâtres ou malodorantes.
  • Enfin, veillez à le sécher dans un endroit sec, aéré et surtout ensoleillé. Le soleil fait fuir les bactéries et aide le bicarbonate à blanchir davantage le rideau en question.