Blog

Comment bien choisir coussin allaitement ?

Le coussin d’allaitement est un accessoire indispensable pour le confort et le bien-être de la future maman, et pour le bébé. Il est donc incontournable pendant l’achat de la layette. En plus de soulager des douleurs dorsales, il aide la maman à adopter de bonnes positions pendant le sommeil. Il existe aujourd’hui plusieurs types de cousins de maternité. Avant de faire le choix du coussin de maternité, la future maman doit prendre en compte de nombreux critères.

Choisir en fonction du type de remplissage

Il existe plusieurs types de remplissage pour les coussins de maternité. Il faut bien choisir le vôtre en fonction de vos besoins et de vos attentes. Vous pouvez choisir un coussin remplis avec les différents types de mousses comme l’épeautre, microbilles de polystyrène, le kapok, les granulés de liège etc. Mais les coussins d’allaitement avec le kapok ne sont pas très recommandés car ce type de remplissage réduit la maniabilité du coussin.

Par contre un coussin d’allaitement rempli avec des matériaux malléables sont à privilégier. Car ce type de coussin épouse les formes que vous lui donnez. Il s’agit des remplissages à base de céréales bio, le liège, et les microbilles.

Les coussins d’allaitement rembourrés avec du coton naturel sont aussi un excellent choix. Bien que ce type soit assez onéreux, il est tout de même confortable et facilement malléable.  Il est excellent pour améliorer la qualité du sommeil, allaiter le bébé et se reposer.

Opter pour des remplissages bios et saints. Certains remplissages contiennent des substances chimiques qui perturbent l’équilibre endocrinien. Ces derniers peuvent alors influencer la santé de la maman et du bébé

Choisir en fonction de la taille et de la forme du cousin d’allaitement

Le coussin d’allaitement doit être assez long et large pour assurer toutes les fonctions. Certains mesurent 185 cm et d’autre 210 cm et plus. L’idéal serait d’avoir un coussin assez long et large pour faire le tour complet de la jeune maman.

 Ainsi qu’elle l’utilise pour dormir, pour une sieste ou pour allaiter le bébé, le rendement serait excellent. La jeune maman en position couchée doit aussi pouvoir enlacer entièrement le coussin d’allaitement. Il doit donc être assez large pour assurer la sécurité de l’enfant pendant le sommeil.

Le coussin d’allaitement doit avoir la forme d’une banane. L’angle d’incurvation ne doit pas être trop profond. Sinon la maman aura un inconfort important.  Il faut con veiller à la forme de votre coussin d’allaitement.

Le côté esthétique et pratique du coussin d’allaitement

Si vous avez choisi un coussin à microbilles, vous devez vous assurez que ces dernières peuvent supporter une température de plus de 60 degrés. En effet en dessous de cette barre, les microbes et les parasites comme les poux peuvent survivent. Le coussin d’allaitement doit donc pouvoir supporter cette température et être lavé à la machine.

Le côté esthétique du coussin d’allaitement est tout aussi important. Il faut un coussin de belle couleur, avec des designs simples et apaisants pour la jeune maman et le bébé.