Comment créer un mini tableau de décoration maison ?
Vous avez fait le tour des sites Internet qui proposent des tableaux de décoration, mais vous n’êtes pas trop convaincu. Vous avez une idée claire en tête et vous voulez qu’elle prenne forme. C’est tout à fait dans vos cordes, vous pouvez vous essayer à la création de mini tableaux de décoration.
Prendre le raccourci de l’impression
Ce n’est pas de la création diront certains, mais ils ont tout à fait tort. Si vous êtes à l’aise avec les logiciels de traitement photo, ce sont les instruments des peintres modernes. Ce n’est pas comme si vous aviez à cliquer à tout bout de champ pour faire ressortir une œuvre d’art quand vous utilisez ces outils. Il vous faudra du temps, de l’imagination et beaucoup de matière grise.
La tâche devient facile quand vous êtes sur le point d’imprimer votre œuvre. Vous avez juste à faire le calibrage sur les bonnes dimensions et les couleurs. Le plus grand avantage, c’est que si le résultat ne vous convient pas, il vous sera très facile d’apporter les corrections qu’il faut. Dans le cas où vous manquez d’inspiration, voici un excellent site qui vous montre le haut potentiel de cette technique.
Mettre la main à la pâte et peindre vous-même
Si vous n’avez aucun talent de dessinateur ni de peintre, vous pouvez vous y essayer tout en décorant votre mur. Dans l’art de la décoration moderne d’intérieur, il n’est pas nécessaire d’arriver à ressortir des toiles de maître. Vous pouvez tout à fait commencer par du « coloriage ». Tout ce que vous avez à faire c’est de dessiner de simples figures géométriques que vous colorez à votre guise.
Si vous avez plutôt une main talentueuse, vous avez alors la possibilité de peindre le paysage ou le portrait qui vous inspire. Si vous voulez donner à votre intérieur un aspect moderne quelque peu abstrait, privilégiez les mini tableaux en noir et blanc pastel. Les nuances de gris décorent merveilleusement bien les murs.
Fabriquer vous-même le cadre de votre mini-tableau
Pour commencer, vous devez avoir le bon matériel pour la fabrication de votre cadre, à savoir :
- Un tasseau à la longueur correspondant au périmètre final du cadre
- Une scie
- Une visseuse
- De la colle à bois
- Du carton
La deuxième étape de la fabrication est la découpe du cadre. Pour découper les extrémités des montants qui sont en biseau, il vaut mieux disposer d’une boîte à onglets. Taillez des feuillures sur la face intérieure de chaque montant. Après cela, vous pouvez passer à l’assemblage à la colle à bois. Viennent enfin les finitions. Celles-ci peuvent consister en de simples polissages.
Pour la fixation de votre petite toile ou photo, découpez du carton de façon. Ce dernier doit entrer dans la surface délimitée par les feuillures. Vous pouvez ensuite mettre en place 4 petites languettes vissées pouvant pivoter en guise de fixation. Bien sûr, il ne s’agit là que de la version de base d’un cadre, améliorez-la pour obtenir d’autres versions plus élaborées.