Blog

Que faut-il savoir lors du passage à la cosmétique naturelle ?

Durant des milliers d’années, l’humain a privilégié des dons de la nature pour s’occuper de son apparence. Au fil des siècles cependant, il s’est laissé séduit par des cosmétiques à base de produits de synthèse. Depuis quelques décennies toutefois, il est de plus en plus conscient de la nocivité de ces derniers. Ce qui le pousse à nouveau à passer à la cosmétique naturelle. Les éléments d’informations suivants lui constitueront une grande aide pour réussir ce passage. 

La définition de la cosmétique naturelle

Il s’agit de la première chose à connaître pour s’engager sur la voie transitant de la cosmétique traditionnelle vers la cosmétique naturelle. Il n’y a aucune définition légale et précise et claire sur cette terminologie. L’autorité de Régulation de l’Expression Publicitaire  (ARPP) a tout de même ouvert la voie. Elle a en effet déclaré que cette qualification ne doit convenir qu’aux produits incluant à hauteur de 95% des produits naturels ou dérivés naturels. Le bon sens ne veut cependant laisser aucune place aux ingrédients de synthèse. Raison pour laquelle, sur ce site là, les produits affichent un taux en ingrédients naturels à 100%.

Faites bien la différence entre ingrédients d’origine naturelle et ingrédients naturels

Conscients de l’attrait de plus en plus croissant des femmes et des hommes modernes pour les cosmétiques naturels, certains fabricants mettent en avant le fait que leurs produits ont une origine naturelle. Pourtant, ingrédients d’origine naturelle et ingrédients naturels ne font pas la même chose. Les deux proviennent, certes, du règne animal, végétal ou minéral, mais les ingrédients bio passent par une transformation qui peut ne pas respecter les principes de la chimie verte. Aucune transformation n’a lieu par contre avec les ingrédients naturels.

La cosmétique naturelle n’est pas forcement biologique

Les acheteurs et acheteuses de cosmétiques actuels sont très exigeants quant à la provenance des ingrédients des produits qu’ils vont acheter. De ce fait, de plus en plus de cosmétiques qualifiés de biologiques ont fait leur apparition. Ces produits se distinguent de simples cosmétiques naturelles du fait que leurs ingrédients provenant de l’agriculture biologique. Il s’agit d’une agriculture n’incluant pas un recours aux pesticides et aux OGM les plus dangereux. Une cosmétique biologique est donc naturelle, mais l’inverse n’est pas toujours valable.

En termes d’efficacité, la cosmétique naturelle n’a rien à envier à sa concurrente traditionnelle

Si vous vous demandez aux gens qui vous entourent pourquoi ils hésitent de passer à la cosmétique naturelle, certains vous diront sûrement que celle-ci ait une efficacité plus réduite. Leur affirmation peut être expliquée de cette manière :

  • Avec un produit à base d’ingrédients issus de l’industrie de synthèse, la sensation d’efficacité est immédiate. Pourtant, elle peut disparaître progressivement au fil des utilisations du produit. Certains produits pour cheveux développés à partir d’actifs chimiques ne font, par exemple, que « couvrir » les cheveux dans un « tube artificiel » pour donner, temporairement, une sensation de lisseur.
  • Avec une cosmétique naturelle, par contre, il n’y a pas d’effet miracle durant les premières utilisations. Ce n’est qu’à partir de plusieurs semaines d’application qu’elle commence à révéler tous ses attributs.