Blog

Comment donner un coup de jeune à un vieux porte-manteau ?

Votre vieux porte-manteau ternit la décoration intérieure de votre maison ? Vous vouliez lui donner un petit coup de jeune ? Il est bien possible de rénover ou de recycler votre porte-manteau. Avec quelques astuces et des bons matériels, il sera comme neuf. Découvrez les différentes solutions possibles.

Définir le projet

La première étape d’un projet de rénovation est toujours celle de la définition du projet. C’est l’étape où vous concrétisez vos idées pour créer un porte-manteau à l’ordre du jour. Pour ce faire, prenez en compte l’état de votre porte-manteau. Est-il encore récupérable ? Arriverait-il encore à jouer son rôle ?

Cette étape consiste également à déterminer le type de projet à effectuer et à définir les besoins pour la rénovation. Il est tout à fait judicieux de prendre en compte le type de porte-manteau choisi à rénover et les matériaux qui le constituent. C’est à partir de ces divers critères que vous pourriez définir la meilleure option pour donner un coup de jeune à votre porte-manteau.

Rassembler les matériels

Une fois votre projet défini, il est temps de préparer l’atelier en rassemblant les matériels nécessaires. Vous pouvez sortir vos outils de bricolage pour réaliser le rafraîchissement. Privilégiez les outils qui correspondent à la nature de votre porte-manteau. Vous aurez sûrement besoin d’un matériel pour poncer le porte-manteau. À moins que vous n’ayez une ponceuse dans votre garage, un papier à poncer fera amplement l’affaire. Vous pouvez aussi avoir besoin d’un produit de décapage au cas où.

Vous aurez aussi besoin de vis de rechange, le tournevis ou une clé de vissage pour les porte-manteaux disposant de goujons. Pour la peinture de votre porte-manteau, vous devriez choisir l’élément adapté à la nature de votre porte-manteau. Le bois préfère plus les vernis tandis que le métal préfère la peinture.

Les étapes de rénovation

Pour obtenir un porte-manteau quasi neuf, il faudra suivre quelques étapes :

  • Le démontage

Bien avant de se lancer dans la réparation ou la rénovation de votre porte-manteau, il serait nécessaire de préparer l’atelier et le porte-manteau. Démontez le porte-manteau en dévissant tous les crochets pour pouvoir travailler sur la structure principale. 

  • Le décapage

Le décapage est une étape qui permet de nettoyer la surface de votre porte-manteau afin d’obtenir une surface lisse et facile à travailler. Il permet surtout d’enlever les rouilles du métal ou la peinture et le vernis du bois. Vous pouvez aussi poncer votre porte-manteau avec un papier à poncer. Attention à bien choisir le papier adapté à votre type de matériau.

  • La finition

 Une fois bien pensé, votre porte-manteau peut maintenant être coloré. Vous pouvez utiliser de la peinture ou du vernis ou encore laisser votre porte-manteau en bois naturel. Encore une fois, la peinture ou le verni doit être adaptée au matériau travaillé.

  • L’assemblage

Il vous suffit ensuite d’assembler votre porte-manteau et de le réaccrocher sur le mur ou le poser à l’entrée.