Nos conseils pour choisir une doudoune chaude et légère
La doudoune est différente des autres vêtements thermiques puisqu’elle est composée de plusieurs couches qui sont matelassées avec un isolant. À cause du rembourrage, cette veste a toutefois la mauvaise réputation d’être lourde. Conscient de cela, certains fabricants conçoivent actuellement des doudounes à la fois chaudes et légères. Voici quelques conseils pour bien choisir un tel modèle de doudoune.
Optez pour la doudoune en duvet
Êtes-vous en quête d’une doudoune à la fois chaude et légère ? Trouver un tel vêtement est loin d’être une mince affaire pour la bonne et simple raison que, plus une veste est chaude, plus elle est lourde. Mais rassurez-vous, il est tout à fait possible de trouver un modèle à la fois douillette et légère en même temps.
À ce titre, il est conseillé de choisir une doudoune en duvet. Elle est rembourrée des plumes d’animaux naturels. Quoi qu’on dise, cette matière se montre chaude. Elle est douillette et confortable à porter, contrairement aux modèles synthétiques. Ensuite, la doudoune en duvet est très légère. Il faut savoir que les doudounes en duvet sont bien plus légères que leur consœur synthétique pour une même température d’isolement.
Choisir entre la doudoune en plume d’oie et de canard
Une chose, les vestes en duvet qui sont fabriquées à partir de plumes d’animaux sont aussi chaudes que légères. Mais avant de faire un achat, il convient de savoir qu’il existe généralement deux types de vêtements en duvet et qu’ils ne se valent pas.
- Doudoune en plume d’oie
- Doudoune en plume de canard
À titre de conseil, il faut opter pour la doudoune en plume d’oie. D’après les spécialistes, la plume d’oie est plus résistante que les plumes de canard. Ensuite, elles sont beaucoup plus résistantes que la deuxième. Dans cette optique, encore faut-il bien choisir sa doudoune en plume d’oie ? Pour cause, elle n’aime pas vraiment l’eau. Puis, ce modèle de vêtement chaud et léger peut faire l’objet d’une fuite du duvet.
Critères de choix d’une doudoune en duvet
Désormais, quand on parle d’une doudoune chaude et légère, vient tout de suite à l’esprit la doudoune en duvet, qu’il s’agisse d’un modèle en plume d’oie ou de canard. Autrement dit, on doit mettre les vêtements synthétiques de côté. Mais pour avoir le produit parfait, il faut tenir compte des éléments ci-après.
Le duvet se mesure en « cuin ». C’est la mesure du rapport chaleur/poids. Plus le cuin est important, plus la doudoune en plume sera chaude et légère. Pour vous aider, les vestes entre 600 et 700 selon la norme européenne sont fabriquées avec du duvet de qualité tandis que les modèles plus de 800 en norme européenne sont conçus à partir du duvet de très haute qualité.
Après la mesure du CUIN, il faut aussi tenir compte de la quantité des plumes de la veste. Pour qu’elle soit bien chaude, il faut qu’elle ait une quantité importante de plumes. C’est pour assurer qu’elle fera bien son travail d’isolation.