Blog

Comment faire une décoration murale à motifs géométriques ?

Décorer les murs intérieurs de sa maison est l’une des tâches les plus intéressantes. Il s’agit d’un des meilleurs moyens de donner vie à votre imagination. C’est également l’occasion de vous créer un environnement atypique. Afin de parvenir à cette fin, rien de mieux qu’une décoration à motif géométrique. Comment s’y prendre ?

Se procurer le matériel nécessaire

Commençons par nous intéresser à ce qu’est la décoration à motif géométrique. Il s’agit d’un moyen de décoration qui s’intéresse à la géométrie. C’est une forme d’art qui met en avant les figures géométriques. Elle permet de donner une touche originale à la pièce qui en est sujet. En plus de ce point, les motifs géométriques donnent aux pièces un volume plus grand.

Afin de réaliser ladite décoration, il est primordial de se procurer le matériel adéquat. Comme décrit ici, les outils nécessaires sont donc les suivants :

  • Un laser ;
  • Des brosses ;
  • Des peintures acryliques murales ;
  • Un cutter ;
  • Un rouleau écologique pour masquer les droites ;
  • Du carton 
  • Un crayon ;
  • Du ruban adhésif

Passer à la réalisation en elle-même

Il vous faut pour commencer, identifier les lignes droites sur votre mur. Vous y arriverez en vous aidant du laser préalablement acheté. Le rouleau vous permettra ensuite de disposer facilement les figures voulues. Il faudra les placer à des intervalles réguliers, et de façon verticale. Cela se fera bien évidemment sur la zone à décorer.

Vient par suite l’étape de la réalisation des dessins. En vous servant de votre crayon, il faudra dessiner sur du carton les motifs voulus. Cela peut aller du triangle au carré. Une fois que les motifs sont réalisés, il faudra les découper.

Les motifs précédemment découpés seront utiles dans le sens où vous les utiliserez comme gabarit. Autrement dit, ce sont eux qui serviront de support lors de la réalisation de la peinture.

L’étape qui suit sera la disposition des motifs. À l’aide du ruban adhésif, il faudra fixer ces derniers entre les rubans de masquage précédemment disposé verticalement. La disposition dépend du résultat final que vous vous destinez à obtenir.

Il faut préciser que les motifs dont vous vous servez seront utiles dans le sens où ils vous permettront de réaliser une fresque bien faite. Les débordements seront grâce à eux évités. Il ne faudra donc pas les garder fixés aux murs, mais vous en servir pour tracer votre image.

Une fois la fresque obtenue, vous devrez lui donner de la couleur. Les peintures acryliques murales interviennent à cet instant. En fonction de vos goûts, divers coloris seront appliqués. Vous pouvez tout aussi bien opter pour une seule et unique couleur. Afin d’obtenir un bon résultat, il vous est conseillé de peindre en partant des bords pour aller aux centres.

Vous devrez ensuite retirer le ruban de marquage. Cela doit être fait avant que la peinture n’ait séché. Le passage d’une deuxième couche de peinture étant nécessaire, vous devrez replacer les rubans de marquage encore une fois. Il faudra préciser que le second passage se fera avec un rouleau.

Les rubans devront une fois de plus être retirés avant séchage. La dernière étape consiste à laisser le tout sécher. Votre décoration à motif géométrique est ainsi obtenue.