Blog

Comment la luminothérapie agit-elle sur le cerveau ?

Il existe de nombreuses méthodes que les hommes utilisent pour stimuler le cerveau. Depuis des décennies, il existe des théories qui prouvent que notre environnement a un impact sur notre cerveau. La luminothérapie est une thérapie qui n’est pas vraiment connue par le public. Or, cette pratique est vraiment efficace pour calmer notre cerveau. Cette thérapie est basée sur le fait que les lumières ont un effet majeur sur le fonctionnement du cerveau. Mais comment ça marche ? Voici quelques explications.

Une thérapie qui apporte des bienfaits pour notre cerveau

Puisque le mot luminothérapie n’est pas vraiment entendu pendant dans notre quotidien, il est essentiel de le définir avant de parler de son fonctionnement. La luminothérapie est une thérapie où l’on utilise les lumières pour régulariser notre sommeil. La lumière utilisée pendant cette thérapie pénètre l’œil et atteint la rétine. Puis cette information est transmise dans la voie centrale de régularisation de l’horloge circadienne. C’est cette horloge qui nous aide à définir le jour de la nuit et s’il faut dormir ou non. De ce fait, la luminothérapie est essentielle pour régulariser notre sommeil surtout pendant les changements de saison.

Le principe de la luminothérapie n’est pas si difficile à comprendre. L’outil principal est la lumière. Cette lumière va pénétrer l’œil du patient et va atteindre certaines couches de cellules de la rétine. Là, on parle des cellules ganglionnaires rétiniennes intrinsèques photosensibles. Par conséquent, l’horloge circadienne rétinienne va se synchroniser avec l’horloge circadienne centrale. Puis, des neurotransmetteurs et des hormones vont être libérés selon le moment de la journée. S’il fait jour, la luminothérapie aide notre cerveau à sécréter des sérotonines, des dopamines et d’autres hormones essentielles pendant le jour. En revanche, la nuit, il sécrète la mélatonine dont on a besoin pour dormir.

La luminothérapie agit sur votre sommeil et votre bien-être

La luminothérapie apporte de nombreux avantages sur votre humeur et votre sommeil et réduit le stress pour améliorer votre bien-être. Vous pouvez regarder ici si vous avez besoin de lampes de luminothérapie pour votre thérapie. Si on prend quelques exemples, la luminothérapie nous aide :

  • À se sentir éveillé et d’être de bonne humeur. En effet, elle synchronise notre horloge biologique. Grâce à cela, on se sent bien, en bonne santé et plein d’énergie.
  • À bien dormir. Puisque la plupart des gens ont du mal à dormir en ce moment, faire cette thérapie est donc efficace. De plus, cela va enlever le stress et la dépression.
  • À rétablir l’alimentation. Le manque de sérotonine nous entraîne à manger trop de sucreries. Or, cela va affecter notre poids et pourrait engendrer un surpoids. Donc pour éviter que cela n’arrive, la luminothérapie est la meilleure méthode possible.

Les bons à savoir !

La luminothérapie doit être pratiquée une fois par jour. Il doit être fait le plus tôt possible. La plupart des gens font la luminothérapie entre 7 heures et 9 heures du matin après leur réveil. Ça ne devrait pas dépasser les 30 minutes et la lampe que vous devez utiliser doit être à 30 ou 40 cm devant vous. Il existe différentes lampes à luminothérapie selon votre besoin. Il faut aussi remarquer que cette thérapie présente des effets secondaires. Il est possible que vous ayez de la nausée ou des céphalées. Il est donc judicieux de prendre l’avis d’un expert avant de décider de faire la luminothérapie.