Blog

Quels sont les dentifrices à éviter ?

La pâte de dentifrice est un élément indispensable pour notre hygiène quotidienne. Effectivement, elle nous permet de prendre bien soin de notre bouche en assurant une bonne hygiène buccale. Toutefois, tous les dentifrices ne sont pas aussi bons que nous le pensons. Il existe en effet des dentifrices qu’il ne faut pas utiliser. Mais quels sont les dentifrices à éviter ?

Les dentifrices qui contiennent du sodium lauryl sulfate

Ce qui peut déterminer la qualité d’un dentifrice ce sont ces ingrédients. Il existe en effet de nombreuses pâtes de dentifrices qui contiennent des substances nocives pour la santé. Comme le sodium lauryl sulfate également appelé lauryl éther sulfate de sodium. Cette substance est un tensioactif qui permet au dentifrice de mousser. C’est d’ailleurs pour sa capacité à faire mousser que l’on retrouve souvent cet élément dans différents produits d’hygiène. Pourtant, c’est un produit chimique qui présente de nombreux désagréments pour la santé buccale :

  • Il entraîne une irritation de la muqueuse buccale, mais aussi de la peau. Ce qui entraîne souvent l’apparition d’aphtes ;
  • Il peut contenir une certaine quantité de dioxane qui est un agent cancérigène. Et qui peut aussi causer d’importants dégâts à l’écologie ;
  • Il peut aggraver les blessures dans la bouche.

Il est donc indispensable d’éviter un dentifrice qui contient cet élément chimique. Vous pouvez d’ailleurs vous protéger en fabriquant vous-même votre dentifrice. Il existe en effet, différents ateliers comme sur ce site internet, qui proposent d’apprendre à réaliser soi-même ses produits cosmétiques, dont le dentifrice. Grâce à cette formation de quelques heures, vous pourrez créer une pâte de dentifrice entièrement naturelle. Ce qui vous permettra de préserver votre santé et l’écologie.

Les dentifrices composés de fluorure

Si depuis des années, le fluorure est considéré comme la meilleure substance pour prendre soin de vos dents. Et aider à combattre les caries. Des études ont démontré que c’est une substance qui peut provoquer des dommages pour la santé. Effectivement, même si le fluor est essentiel pour une bonne santé dentaire, un surdosage de ce composant peut entraîner un grand dysfonctionnement endocrinien et neurologique. Ce qui peut être un grand préjudice pour la santé. Il est donc recommandé de ne pas utiliser un dentifrice composé de fluorure pour préserver votre santé.

Les pâtes de dentifrice composées de triclosan

De nombreuses pâtes de dentifrice sur le marché contiennent du triclosan. C’est une substance très réputée pour lutter efficacement contre les bactéries. Mais aussi pour vous aider à combattre la gingivite et les plaques dentaires. Cependant, des études ont pu montrer que l’utilisation de ce composant peut entraîner différents problèmes comme la perturbation endocrinienne ainsi que la résistance aux antibiotiques. Mais plus grave, ce produit chimique peut entraîner différentes maladies graves comme le cancer du sein, le cancer des prostates, le cancer des ovaires ou encore une puberté précoce pour les filles. Si vous voulez donc que votre famille soit en bonne santé. Et qu’elle soit à l’abri de ces maux, il est indispensable d’éviter les dentifrices avec cette substance.