Blog

Comment nettoyer en profondeur son tapis de cuisine ?

Le nettoyage d’un tapis de cuisine est une tâche fastidieuse, mais utile. Même si votre tapis parait exempté de taches et autres saletés, le nettoyer se trouve être toujours nécessaire. Découvrez nos conseils pour nettoyer en profondeur les tapis de cuisine.

Nettoyage à la main d’un tapis de cuisine

En vous y prenant correctement, laver un tapis de cuisine à la main n’est pas un problème. Pour cela, voici notre astuce :

Laver le tapis avec du liquide vaisselle

Pour nettoyer le tapis de cuisine, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle. Pour cela, prenez deux gouttes et mélangez-les avec de l’eau tiède. Après cela, vous devez tremper l’éponge dans cette eau savonneuse et essuyer le tapis avec. À la fin de cette opération, rincez le tapis avec un chiffon humide et laissez-le sécher. Hormis du liquide vaisselle, vous pouvez également utiliser du savon noir.

Appliquez du bicarbonate de soude et l’eau gazeuse

Si les taches ne disparaissent pas avec de l’eau et du savon, appliquez du bicarbonate de soude et de l’eau gazeuse sur le tapis. Pour cela, trempez d’abord le tapis dans de l’eau gazeuse. Après, laissez-le sécher durant au moins une demi-heure. Puis, saupoudrez-le de bicarbonate de soude sur toute la surface et attendez quelques heures. Il ne reste plus qu’à passer le tapis à l’aspirateur.

Utilisez de la mousse à raser et de la poudre pour bébé

Au lieu d’utiliser l’eau gazeuse, la mousse à raser agit efficacement pour nettoyer en profondeur les tapis de cuisine. Dans ce cas, vous devez étaler la mousse sur toute la surface du tapis. Après cela, vous devez attendre au moins 12 heures avant de passer l’aspirateur. En plus du bicarbonate de soude, vous pouvez utiliser de la poudre pour bébé en suivant la même procédure.

Nettoyage à la machine d’un tapis

Pour limiter les risques d’erreurs de lavage, il est conseillé de lire l’étiquette du tapis que vous prévoyez de laver à la machine. S’il ne présente aucune étiquette, utilisez un réglage correspondant au matériau du tapis pour obtenir le résultat souhaité. Notez que les tapis de cuisine sont généralement faits de latex et de matières plastiques souples. Vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

  • Réglez la température de lavage en dessous de 30° ou 40°.
  • Afin de ne pas abimer votre tapis, choisissez un programme d’essorage doux ou désactivez-le.
  • Assurez-vous de les étendre aussitôt au soleil ou dans un endroit qui n’est pas humide.
  • Pour un nettoyage plus efficace, vous pouvez utiliser des détergents et des assouplissants.

Pour éviter l’accumulation de saleté et autres salissures, lavez en profondeur votre tapis de cuisine au moins une fois par semaine.

Entretien d’un tapis de cuisine

Afin d’enlever les taches sans difficulté, le plus simple est d’entretenir régulièrement votre tapis de cuisine de la manière suivante :

  • Avec un aspirateur, nettoyez chaque jour ou au moins tous les deux jours, afin d’éviter la saleté sur le tapis.
  • Une fois avoir passer l’aspirateur, nettoyez le tapis avec un nettoyeur à vapeur (une fois par mois
  • Lavez le tapis avec de l’eau et du savon [à main ou à la machine], puis séchez.