Comment utiliser une couche de bain lavable ?
De plus en plus de parents optent pour les couches lavables plutôt que les couches jetables pour des raisons environnementales, sanitaires et de confort. Ces couches sont le plus souvent fabriquées en coton doux pour la peau du bébé et capables d’absorber pratiquement toutes les saletés. Plutôt que de les jeter après un seul usage, il est possible de les laver et de les réutiliser. Cet article vous explique comment les utiliser.
Changer une couche lavable
Les couches lavables sont très pratiques sur le long terme. Le bébé peut avoir besoin de plus de 6 couches durant une journée. Vous trouverez ce qu’il vous faut en visitant ce site. Dès que vous constatez que la couche lavable de votre bébé est mouillée ou souillée, vous devez la changer. Plus une couche sale reste en place, plus elle risque de couler, sans oublier que c’est mauvais pour l’hygiène du bébé. Garder l’urine ou les matières fécales contre la peau de votre bébé est inconfortable pour lui et augmente le risque d’érythème fessier.
Les couches mouillées
Pour changer la couche sale de votre enfant, commencez par la retirer. Placez-la ensuite dans un seau à couches pour le lavage. La plupart des fabricants de couches lavables modernes recommandent de se servir d’un seau sec sans ajout de liquide autre que l’eau de rinçage de la couche elle-même. Pour réduire l’odeur, vous pouvez saupoudrer du bicarbonate de soude dans le seau.
Une autre méthode est celle du « seau humide ». Dans cette méthode, on conserve un peu d’eau, et peut-être des nettoyants ou des agents anti-odeurs dans le seau avec les couches sales. Cela peut cependant dégrader plus rapidement les composants des couches lavables et n’est généralement pas recommandé.
Les couches souillées
Les couches souillées demandent un peu plus d’efforts que les couches mouillées. Ce n’est néanmoins pas si difficile de les changer et de les préparer pour le lavage. Après lui avoir enlevé sa couche, nettoyez les fesses du bébé avec une lingette douce et humide. Pour la suite, secouez les matières fécales solides dans les toilettes. Il peut être nécessaire de gratter la souillure non formée avec une spatule, une cuillère en plastique ou tout autre outil prévu à cet effet. Rincez la couche pour enlever autant que possible les saletés persistantes avant de placer la couche dans le seau pour le lavage.
Vous pouvez enfin placer une autre couche lavable propre à votre bébé.
Laver des couches lavables
Tous les types de couches lavables doivent être préparés avant d’être utilisés. Il vous faut donc les laver, même avant la première utilisation. Certaines couches peuvent être lavées et séchées une fois avant d’être utilisées. D’autres nécessitent d’être lavées et séchées environ 5 fois de suite pour éliminer les huiles naturelles. Autrement, ils n’absorberont pas correctement les liquides. Reportez-vous alors aux instructions précisées par le fabricant.
Pour le lavage, retirez tout insert de couche. Si la couche comporte plus d’un composant, séparez-les avant de les laver. Passez ensuite les couches au sein d’un cycle de rinçage à froid. Vous empêcheriez ainsi les taches de s’incruster.
À présent, faites suivre d’un cycle de lavage à chaud et d’un rinçage supplémentaire. Servez-vous d’un savon à lessive spécialement conçu pour les couches lavables. Ajoutez si nécessaire un agent de blanchiment oxygéné. Après le lavage, faites sécher la couche avant de la réutiliser.
Les couches lavables sont pratiques et peuvent être utilisées sur une très longue période. Il suffit de savoir comment les changer et les laver correctement.