Blog

Installer une borne de recharge à domicile : pourquoi, comment, quel prix ?

De nos jours, la voiture électrique occupe une place importante dans la vie quotidienne des Français. De plus en plus d’automobilistes se tournent vers cette solution économique et écologique malgré le manque d’infrastructures. D’où le choix d’installer une borne de recharge chez soi. Comment faire et quel budget prévoir pour l’installation ?

L’intérêt d’avoir une borne chez soi

Une borne de recharge à domicile peut vous permettre de bénéficier de nombreux avantages. Pour les conducteurs, la recharge d’une voiture électrique peut prendre un certain temps au niveau d’une borne publique, le fait d’avoir une borne chez soi permet ainsi d’optimiser le temps de chargement. D’autant plus que vous aviez la possibilité de choisir la puissance qui permettra de recharger votre batterie dans les plus brefs délais. Par exemple, vous aurez besoin d’une nuit entière pour recharger une voiture avec un choix standard d’équipements. En même temps, vous bénéficiez d’un chargement plus sûr et sans danger. Même si vous oubliez de brancher la voiture une nuit entière.

Au niveau économique, choisir d’installer une borne de recharge chez soi peut devenir un retour sur investissement intéressant. En effet, le prix de l’électricité sur les bornes rapides des aires d’autoroutes est pratiquement plus élevé que le prix d’électricité consommé chez vous. Vous pouvez également bénéficier d’une réduction de tarif pendant les heures creuses pour recharger votre véhicule. De plus, par rapport au prix des carburants, vous pouvez largement faire de l’économie.

Les étapes de l’installation

L’installation d’une borne de recharge chez soi est plus simple qu’on ne le pense.

  • Trouver l’emplacement

La première étape consiste à choisir le bon endroit pour placer la borne de recharge. L’idéal serait de le placer dans un endroit à l’abri des intempéries comme le garage, mais elle peut également être installée à l’extérieur sur une façade pour faciliter l’utilisation.

  • Vérifier l’installation électrique

Puisque la borne de recharge devrait fournir de l’énergie à la voiture, il devrait alors être branché au réseau électrique de la maison. Une vérification pour l’installation des câbles serait alors nécessaire. D’ailleurs, l’intervention d’un professionnel certifié IRVE est obligatoire pour toute installation de borne de recharge. Ce dernier sera en mesure de déterminer la puissance adaptée à celle de votre compteur.

  • Choisir les équipements

Par la même occasion, le choix des équipements dépend de votre installation électrique, mais aussi de votre type de véhicule. Le technicien saura vous guider dans le choix d’équipement adapté à votre voiture.

Le budget à prévoir

Pour avoir une borne de recharge chez soi, vous devez prévoir un budget entre 800 à 2500 euros. Ce prix dépend notamment du type d’installation et de la puissance qui convient à votre utilisation. Ce prix inclut le prix initial d’une de borne de recharge et ses équipements, ainsi que la prestation du technicien. Vous pouvez aussi opter pour un kit complet pour alléger ce prix.

Par ailleurs, renseignez-vous sur les aides disponibles pour l’installation de borne de recharge électrique chez les particuliers.