Blog

Quelles matières/textiles caractérisent une déco scandinave ?

Pour définir la déco scandinave, deux critères sont essentiels : la simplicité et la fonctionnalité. Le Style scandinave, basé sur le confort, est un style de plus en plus prisé dans la décoration d’intérieur. Vous voulez adopter ce type de décoration à l’intérieur de votre maison ? Vous devez connaître les matières et textiles qui la caractérisent.

Choisir des matières qui respectent la nature

Le style scandinave est très vaste, car elle n’adopte pas une éthique particulière, mais plutôt une idée générale. Sa seule règle est le respect de l’environnement en adoptant approximativement des notes naturelles. Dans une déco scandinave, on utilise alors beaucoup de matières comme les bois, les végétaux, les plantes, etc.

Le déco scandinave vient à la base des pays scandinaves nordiques qui ont beaucoup utilisé les matériaux naturels. Mais c’est surtout le bois qui est mis en l’honneur quand il est question de style nordique. On le retrouve partout, que ce soit au sol, sur le parquet, sur les mobiliers comme les tables, les chaises, lit et d’autres accessoires.

Le bois est ensuite égayé par d’autres matières naturelles comme le fer, le marbre, etc. qui s’accordent parfaitement à l’ensemble de la décoration pour devenir un intérieur agréable à vivre et confortable. Ce site-là vous présente les différentes matières utilisées dans un style scandinave.

Des tissus naturels à l’honneur

Le style scandinave s’éloigne de l’utilisation des matières synthétiques. On y trouve beaucoup de coton et du lin. Ce choix est d’ailleurs dû aux caractéristiques de son climat qui est beaucoup plus difficile pendant les périodes hivernales.

En effet, les tissus naturels permettent de conserver de la chaleur par rapport aux autres qualités de tissu.

  • Côté linge de maison, on préfère les cotons pour avoir un lit douillet.
  • Les canapés sont recouverts d’un édredon en lin,
  • les rideaux confectionnés avec des rideaux lourds en lin.
  • Et les plaids ainsi sont souvent avec de la laine.

Tout ce qui est textile dans le déco scandinave doit venir d’un tissu naturel, quels que soient sa couleur et son motif. Bien évidemment, pour marquer le choix du style vous devez miser sur les couleurs pastel et les tons clairs. Il faut cependant préciser que ce n’est pas seulement le style nordique qui mise sur les textiles naturels.

Un design plus épuré d’une forme plus naturelle

Même jusqu’au plus petit détail, la déco Scandinave utilise le naturel. En effet, tout doit avoir une ligne épurée. Il s’éloigne de tout ce qui est fioriture. Les formes du mobilier sont également simplistes. Cependant, la forme graphique est beaucoup plus présente dans ce genre de style. Une étagère graphique, un rangement carré, une table rectangulaire ou des dessertes rondes sont les forces d’une décoration scandinave réussie.

Il ne faut cependant pas oublier que l’aménagement de votre espace tient également une place importante dans votre décoration. Certes, le choix des matières et des textiles est important, mais une décoration scandinave se distingue par sa sobriété et sa bonne organisation. Pour donner une belle harmonisation, tout est équilibré que ce soit au niveau de la taille, de la couleur et des matériaux utilisés.