Quels sont les différents modèles de Gaiwans?
Amateur de thé, il est incontournable d’explorer le Gaiwan – un bol à couvercle d’origine chinoise. Cet objet est souvent utilisé lors d’une dégustation de thé en Chine.
Pour tous ceux qui aiment le thé, le Gaiwan est un outil traditionnel qu’on doit avoir en ce moment. Ce genre de théière chinois est connu pour son apparence époustouflante et les avantages qu’il offre lors de l’utilisation. Mais, il est également intéressant de connaître les différents modèles de Gaiwans.
Les raisons pour lesquelles on utilise le Gaiwan
Objet esthétique et traditionnel
Ce genre de tasse avec sous-coupe et couvercle est omniprésent partout en Chine. En effet, cette tasse à couvercle chinoise est considérée comme un outil traditionnel parce qu’elle a été utilisée pour la première fois en Chine durant la dynastie Ming.
Après tout, l’aspect du Gaiwan est séduisant. Aucun voyageur qui ont passé par la Chine ne peut oublier l’apparence de cette théière.
Théière assez pratique
La dégustation de thé avec le Gaiwan nécessite un peu de pratique, mais ce dernier s’agit d’un moyen idéal pour bien explorer le concept des infusions multiples.
En effet, la tasse permet de humer les arômes des feuilles sèches. Ainsi, elle permet de profiter du magnifique spectacle de l’eau versé sur elle.
Quant au couvercle, il garde le thé au chaud. Et il agit comme un filtre qui garde les feuilles lorsqu’on incline la théière pour verser une tasse. De plus, ce couvercle garde les parfums rassemblés pour qu’on puisse les fumer afin de profiter d’une excellente expérience.
Dégustation à haut niveau
Le Gaiwan est une théière idéale pour l’infusion multiple. Cette dernière consiste à appliquer un changement de rapport entre les feuilles et l’eau afin d’obtenir une infusion assez concentrée. Pour cela, les saveurs et les arômes de la première tasse contiennent toutes les nuances et les plus rapidement solubles. Cela permet d’explorer les fines nuances qui se perdent dans d’autres infusions.
Les différentes modèles de Gaiwans
Gaiwan : bol à couvercle chinois
Ceci est utilisé pour diverses raisons. On l’utilise comme tasse à thé, tasse de dégustation ou tout simplement une théière.
On connaît cet ustensile pour sa simplicité et sa beauté incontestable. Outre cela, il est apprécié par les amateurs de thé en Chine grâce à sa praticité.
Il est composé de trois différentes pièces : le couvercle, le bol et la soucoupe. Chacun de ces trois pièces dispose de son utilité. Ainsi, dans la tradition chinoise, on trouve des métaphores sur ces trois pièces. LE couvercle (la pièce la plus haute) est synonyme du paradis, le bol (lien entre le couvercle et la soucoupe) représente un être-humain et la soucoupe représente la terre.
Zhong : bol à couvercle à Guangdong
Guangdong est une province chinoise. Située dans la partie Sud-Est de la Chine, cette province est un milieu rural connu pour ses richesses de la mer et du commerce. Outre cela, elle est également une destination touristique attrayante. En matière de thé, le thé rouge aux litchis de Guangdong est connu dans le monde.
Alors, Zhong est un modèle de Gaiwan à Guangdong. Il se différencie du bol traditionnel chinois par son apparence. En effet, c’est un genre de tasse plus haute comportant une anse et un couvercle. Ainsi, il n’est pas composé d’une soucoupe.