cravate made in italy
Blog

Qu’est-ce qui fait la renommée des cravates Made in Italy ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les cravates fabriquées en Italie sont si célèbres et pourquoi elles coûtent aussi cher ?

Vous trouverez ci-dessous 4 facteurs qui expliquent cela.

Le design “Made in Italy”

Historiquement et aujourd’hui, la création de mode fait partie intégrante de la vie italienne.

L’Italie a toujours été consciente du design et a investi dans l’art tout au long de son histoire. Même avant qu’elle ne devienne un pays unifié, lorsqu’elle était divisée en dizaines de petites villes-États, les aristocrates locaux dépensaient d’énormes sommes d’argent pour l’art, les vêtements de luxe et la culture en général.

Il existe de nombreuses théories sur les raisons pour lesquelles les Italiens sont si bons en matière de design. Ces deux citations résument ces théories :

“Les Italiens ont le privilège de vivre entourés d’art, de beauté et de culture. Ils sont les héritiers de la civilisation grecque ancienne” – Rosita Missoni (co-fondatrice de la marque de mode Missoni)

“Parce qu’ils aiment communiquer et que le design est une communication ; lorsqu’ils parlent, leur corps tout entier est engagé et il en va de même pour leur design. C’est fougueux, bruyant, élégant, brillant, toutes les bonnes choses de la vie ! La Dolce Vita !” – Chrystina Schmidt (co-fondatrice de Skandium)

Les ateliers

À Côme, la plupart des entreprises qui produisent des cravates sont des petites et moyennes entreprises familiales.

Les entreprises prennent grand soin de leurs employés, méritant à juste titre le véritable label “Made in Italy”. Ceci, en s’assurant non seulement que tous les processus de fabrication soient réalisés en Italie, mais aussi que les conditions de travail soient bonnes pour leurs employés et l’environnement.

En Italie, les affaires se font à un niveau très personnel. En effet, avant d’aborder un sujet professionnel, on passe du temps à rattraper la vie de chacun et à discuter des affaires du monde. On parle même du temps qu’il fait, souvent en dégustant une tasse d’expresso de la taille d’un dé à coudre, dont aucun atelier qui se respecte ne se passerait.

cravate made in italy

L’écodurabilité

Vous êtes-vous déjà demandé d’où venaient vos vêtements et à quel point notre planète est polluée par l’industrie textile ? Nous voyons de plus en plus d’articles sur l’empreinte négative que l’industrie de l’habillement laisse sur notre planète.

À Côme, il existe des lois strictes qui régissent tous les aspects de la fabrication des textiles. Cela inclut :

  • l’utilisation de colorants non toxiques à la réduction,
  • la gestion des déchets
  • l’utilisation d’énergies renouvelables,
  • le filtrage et la réutilisation de l’eau (l’industrie textile utilise des tonnes d’eau !).

De nombreux pays dans le monde qui fabriquent des textiles n’ont pas beaucoup de contrôles, ce qui fait de l’industrie textile l’une des plus toxiques de notre planète.

De nombreuses entreprises italiennes respectent fièrement toutes les règles et vont même plus loin que la loi ne l’exige. La preuve, elles améliorent constamment le processus pour créer des tissus non toxiques et durables dans un environnement de travail propre et sain.

La qualité “Made in Italy”

La culture italienne est fière de produire des biens de qualité. Cela englobe la nourriture, la mode, les automobiles et les meubles. C’est certainement aussi le cas dans l’industrie de la soie et la production de cravates.

Du début jusqu’à la fin de la production d’une cravate, il y a des contrôles de qualité. Ce sont des personnes qui vérifient, et non des machines. Cela signifie que lorsqu’un foulard arrive chez le client final, il est très peu probable qu’il soit défectueux. Et c’est une bonne chose !