Blog

Comment accorder une kalimba ?

La kalimba est un instrument de musique originaire d’Afrique. Il est facile d’en jouer, à condition de bien maitriser les bases. Mais ce n’est pas tout ! Pour produire un son agréable, mélodieux et harmonieux, il faut aussi bien accorder votre kalimba. Mais comment faire ? Découvrez quelques conseils pour accorder correctement votre kalimba.

Quels sont les différents accordages ?

La kalimba, aussi appelée piano à pouces,est composée d’une caisse de résonnance en bois et de lames en métal. Appartenant à la catégorie des idiophones, on l’utilise généralement dans la musique traditionnelle. Cela ne vous empêche pas pour autant de vous servir de cet instrument pour composer des musiques contemporaines. Les sons harmonieux et doux qu’il produit s’avèrent même efficaces lors d’une séance thérapeutique.

Pour varier les styles de musique et les sonorités, vous devez bien accorder votre kalimba. En effet, vous pouvez accorder votre instrument de musique selon les gammes et les tonalités souhaitées. La règle est simple : plus nombreuses sont les lames, plus nombreuses seront les accords et les notes.

En principe, une kalimba peut être réglée sur une gamme à 5 tons, c’est-à-direpentatonique. Mais vous pouvez tout aussi bien la régler pour avoir une gamme de 5 tons et de 2 demi-tons, aussi appelée diatonique.

Pour un réglage encore plus poussé, vous pouvez accorder votre kalimba pour obtenir des accents de blues. Les accordages possibles varient donc selon votre envie. Étant donné que la kalimba est compatible avec tous les genres musicaux, les accordages sont également très nombreux. À vous de voir l’utilisation qui vous convient.

accorder une kalimba

À quel moment doit-on accorder sa Kalimba ?

L’accordage de la kalimba doit se faire régulièrement afin que les notes soient bien agréables à écouter. Pour ce faire, réservez un jour toutes les deux ou trois semaines pour réviser si son accord est correct ou pas. Toutefois, cet accordage est obligatoire après un transport de l’instrument ou après une longue période d’inutilisation. Il en est de même si vous entendez des sons inhabituels.

Mais avant tout, vérifiez bien si votre instrument peut être accordé ou pas. En effet, il existe des modèles de kalimba qui ne peuvent pas être accordés par soi-même. Il y en a même ceux qui ne le permettent pas. En plus, vous devez avoir le matériel nécessaire pour bien accorder votre instrument. À vous donc de trouver la spécificité de votre instrument.

Quelles sont les méthodes d’accordage ?

Vous devez savoir que votre kalimba possède une tonalité originale à respecter. Bien qu’il soit très facile de changer les différentes notes, certains réglages restent impossibles pour certains modèles.  

Vous voulez accorder vous-même votre kalimba ? Notez sur une feuille toutes les notes de votre kalimba. Posez ensuite votre kalimba auprès d’un accordeur et essayez de jouer une note. Ce dernier vous signalera si la note que vous jouez est juste ou fausse. Puis, utilisez votre petit marteau et ajustez la longueur de vos lamelles. Ainsi, vous obtiendrez les sons que vous voulez.

Si vous voulez une note aiguë, raccourcissez votre touche en tirant la languette vers le haut. Pour obtenir une note grave, il suffit de rallonger la languette.