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Le vélo électrique à boîte automatique

Une entreprise finlandaise a conçu Revonte One, un vélo électrique à la transmission révolutionnaire

Le Revonte One

Les vélos font l’objet d’un large consensus au sein de la population. De plus en plus sophistiqués d’un point de vue technologique, les vélos à pédalage assisté contribuent également à la promotion de l’activité physique. Compte tenu de leur succès, les fabricants investissent donc dans la recherche et le développement.

Il n’est pas difficile de trouver des start-up qui veulent innover dans un secteur qui, somme toute, est encore assez jeune. Parmi eux, l’un des plus intéressants est certainement la société finlandaise Revonte qui, tournée vers l’avenir, a conçu un ebike doté d’un nouveau système d’entraînement compact qui intègre un moteur, une transmission automatique à variation continue et un ensemble de composants électroniques dans une seule unité gérée par un logiciel de contrôle.

La technologie de Revonte est tournée vers l’avenir de la mobilité sur quatre roues, où les transmissions électriques seront de plus en plus compactes et simples (comme la future génération de l’eDrive, l’unité électrique de BMW, qui comprendra un moteur électrique, une transmission et des composants électroniques dans un seul boîtier).

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le One a une transmission directe, dite à variation continue, sans boîte de vitesses ni engrenages, où le moteur passe directement dans une série d’engrenages planétaires (assez semblables à ceux d’une Toyota Prius) ; un moteur électrique entre le couple et un autre contrôle la vitesse de sortie. Il existe également une chaîne classique qui relie la manivelle (l’élément métallique allongé qui relie le pédalier aux pédales) à la roue arrière. La conception de la transmission, propre et minimaliste, correspond parfaitement à celle de l’ebike, qui rappelle beaucoup les vélos à cliquet fixe.

Les spécifications techniques sont assurément intéressantes : le Revonte One a une puissance nominale de 250 watts et produit 90 Nm de couple ; la puissance de pointe peut atteindre une valeur de 1500 watts.

Le Revonte One est innovant non seulement dans la transmission, mais aussi dans le logiciel de gestion et l’équipement technologique (en plus de l’application bluetooth, il y a un GPS intégré). La société finlandaise Revonte se considère principalement comme une société de logiciels, elle a donc développé cet aspect de manière assez approfondie avec des API (ouvertes et sécurisées) et plusieurs modules de plug-ins que les fabricants de vélos électriques peuvent choisir d’ajouter et de personnaliser. Par exemple, vous pouvez ajouter les fonctions “trouver mon vélo”, “m’avertir si le vélo bouge”, ou simplement “bloquer les roues” à l’application pour smartphone.

Revonte prévoit de mettre ses vélos sur la route cette année et d’augmenter son chiffre d’affaires de manière significative en 2021. La société dispose actuellement d’actifs d’environ 2 millions de dollars levés par des investisseurs privés.