Légumes d'automne
Conso

Quel légume peut-on manger cru ?

Manger des légumes est bon pour la santé, c’est un fait. Les légumes sont un aliment qui doit toujours faire partie d’une alimentation saine et équilibrée. Les légumes peuvent être consommés aussi bien cuits que crus, mais il faut faire attention à certaines choses, surtout si vous mangez des légumes sans les faire cuire. Tout d’abord, il arrive souvent que la cuisson d’un aliment, peut-être en utilisant la mauvaise méthode, entraîne une perte de nombreux nutriments inhérents à l’aliment. En outre, il y a les légumes, car selon les espèces, il y a des avantages et des inconvénients à les consommer cuits ou crus.

Les légumes sont bons pour la santé

Les légumes sont un produit de la terre riche en substances précieuses telles que les vitamines, les fibres et les sels minéraux. La réponse à la question de savoir s’il est préférable de manger un légume cuit ou cru est sans appel, car il n’existe pas de règles absolues qui puissent faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Comme nous l’avons dit, la différence réside principalement dans les nutriments qui, avec une certaine cuisson, peuvent manquer dans le produit que vous allez consommer.

De ce point de vue, il convient de rappeler que les fibres, le calcium ou le fer, qui sont tous très présents dans presque tous les types de légumes, restent inaltérés ou presque inchangés après la cuisson. Les vitamines, en revanche, sont des substances présentes dans les légumes qui pourraient être altérées par la cuisson du produit. La vitamine C, par exemple, est un élément thermolabile, c’est-à-dire qu’elle s’élimine à haute température et donc, pendant la cuisson, surtout si elle est prolongée, l’apport en vitamine C des légumes peut être dispersé.

Il en va de même pour l’acide folique, un autre élément qui s’altère pendant la cuisson. D’après ce qui a été dit jusqu’à présent, il semblerait que manger des légumes crus soit meilleur que manger des légumes cuits. Mais ce n’est pas toujours le cas, car les caroténoïdes sont mieux assimilés lorsque, par exemple, vous mangez des aubergines ou du chou cuit et assaisonné uniquement avec de l’huile.

Quand l’assaisonnement aide

L’un des meilleurs légumes lorsqu’il est consommé cru est l’épinard. Un légume que les enfants aiment souvent aussi. Manger des épinards crus est parfaitement sain, surtout parce que de cette façon, les fibres, les minéraux et les vitamines présents en abondance dans ce produit du potager ne sont en rien altérés. Mais il est également vrai que manger des épinards crus réduit la quantité ingérée.

En effet, une assiette d’épinards crus peut atteindre 50 grammes plus ou moins alors que cuits, vous pouvez facilement aller jusqu’à 250 grammes. Les légumes sont bons pour la santé et c’est pourquoi les nutritionnistes soulignent que plus on en mange, mieux c’est. Quant à la vitamine C, qui serait dispersée si vous cuisez des épinards, elle pourrait être récupérée si ce légume est assaisonné après la cuisson, avec du jus ou du zeste de citron.

Légumes cuits ou crus, quel est le meilleur ?

Comme nous l’avons dit, tout varie d’un légume à l’autre. L’une des substances les plus importantes dans les légumes sont les caroténoïdes et les légumes qui donnent le plus cet élément sont le potiron, les carottes et les tomates. Les caroténoïdes sont mieux assimilés lorsqu’ils sont consommés cuits. Ainsi, les tomates (riches en lycopène), le potiron ou les carottes (riches en bêta-carotène), il est bon de les manger cuits.

La salade, le chou rouge et les poivrons, en revanche, sont des légumes qui doivent être consommés crus, même s’ils sont aussi bons cuits. Lorsque nous parlons de salade en plus de la laitue, nous faisons référence à :

  • radis rouge,
  • concombres,
  • chou rouge,
  • de nouveaux épinards,
  • oignon,
  • les poivrons,
  • la roquette.

Tous les légumes qui, lorsqu’ils sont consommés crus, garantissent un apport impressionnant en vitamine C et en acide folique.